Annuaire des Posts

vendredi 23 novembre 2012

ADVANCED HEROQUEST, Suite du Remaster

Je vous avais déjà servi la version classique (malheureusement bourrée de fautes), mais cette version me sert de base pour le remaster (ou version deluxe) dont vous pouvez déjà trouver le pack de cartes pour Printer Studio dans la page Boîte à Outils du blog.

Comme j'ai reçu mes cartes (^^) j'ai décidé de me remettre à fond sur le remaster des bouquins... Comment ça DES bouquins ? Beh vi, pour ceux qui ont regardé le pack de cartes, ils ont du se rendre compte qu'il n'y a pas de cartes monstres, de cartes sortilèges...etc. Bref il manque des trucs !

Pourquoi pas de cartes sortilèges ?
 Tout simplement parce que les textes des sorts sont longs et ça rend rien du tout sur une carte... De plus, si l'on décide de jouer plusieurs magiciens dans un même groupe (et ça c'est possible dans Advanced Heroquest hein !) beh il faut imprimer les sorts en double, voir en triple... La boîte de base inclu 12 sorts (4 de base et 8 à acquérir) de feu... C'est sur c'est pas énorme, mais s'ajoutent à cela les sorts de lumière (de l'extension "Terror in the Dark") plus ceux du collège de Jade (officiels extrait d'un numéro de White Dwarf). Je pense même en dénicher d'autres, il me semble que White Dwarf avait aussi sortit l'Améthyste...

Notez que les bouquins seront au format A5 (même format que les livrets originaux d'HeroQuest) car je trouve ça infiniment plus pratique à relier (pliage en deux des pages A4 puis agrafe au milieu et hop ça fait pro !) et qu'en plus ça prend beaucoup moins de place sur une table de jeu. Attention, petit format ne veut pas forcément dire moins lisible, j'ai oeuvré pour ça d'ailleurs...
Jugez plutôt :







J'ai potassé l'énorme supplément "Les Royaumes de Sorcellerie" de Warhammer Jeu de Rôle Seconde Edition, un énorme bouquin qui présente en détail la magie dans le monde de Warhammer... J'ignorais jusqu'alors qu'Advanced HeroQuest utilisait le même système de magie, avec les codes couleurs, les différentes natures de magie et tout et tout...
J'ai donc décidé d'inclure dans ce livret quelques pages dites "d'ambiances" qui permettent d'approfondir un peu le fonctionnement de la magie et faire travailler l'imaginaire des joueurs, sans pour autant rajouter des règles de jeu... C'est simplement de l'illustration qui donne un peu de vie à l'ouvrage.

Notez aussi que les autres collèges de magie du monde de Warhammer ont été traités par un fan pour Advanced Heroquest : Greywolf. J'hésite à les inclure aussi dans le bouquin pour avoir vraiment quelque chose d'ultra complet... A vous de voter, sachant que du coup ça ne sera pas de l'officiel.
Les trois collèges de magie sont terminés, le bouquin est donc quasi prêt !

J'ai aussi bossé un peu sur le livret bestiaire (bien plus pratique que de faire des fiches "Monstres").
Notez qu'on a les capacités spéciales instantanément sous les yeux !



Ce livret comprendra également les fiches des suivants : hommes d'armes, sergents, pourfendeur de trolls, danseur de guerre elfe, apprenti magicien... Que de l'officiel tiré aussi de l'extension "Terror in the Dark". Il y aura aussi sûrement des héros pré-généré avec leur propre historique.

Bien sur, le traditionnel livret de règle qui sera très allégé du coup puisque je retirerai toutes les tables de hasard qui ont été traduites en cartes !

Et enfin un livret de campagne, non pas la traduction de la campagne officielle Skaven, qui bien qu'interessante ne peut pas se jouer en solo, mais plutôt un atlas regroupant des cartes détaillées du Vieux Monde ainsi qu'un... Générateur de Quêtes ! Oui oui, celui extrait de l'extension officielle "Terror in the Dark" qui permet de jouer des quêtes de manière infinie... Je rajouterai des choses pour ne pas seulement avoir une génération de bribes d'histoires et d'objectif, car il faudra également des règles spéciales...

Enfin voilà, du gros boulot en perspective ! Mais ne vous inquiétez pas, je mettrais les livrets à disposition au fur et à mesure, dès qu'un sera terminé, hop il sera sur le blog !
Bon allez, j'y retourne !

11 commentaires:

  1. Très bien. C'est vrai que le format livret convient mieux à AHQ que des cartes.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant le travail que tu abats !!
    Bravo à toi et merci :)
    Il va falloir vraiment que je me le procure ce jeu maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai eu ultra complet, quasi neuf pour 50€ sur EBAY, il est assez facile à trouver. Après, cette version remasterisée inclus des cartes, des livrets traduits, des jetons traduits... En fait il te manque pas grand chose : le plateau de jeu (ça peut s'imprimer ou se trouver en pièces détachées), les figurines (beh si tu as heroquest tu as déjà tout ce qu'il te faut !), des dés à 12 faces (3-4€ les 6 dans toute bonne boutique de jeu)... En fait, c'est à toi de voir si ça vaut le coup de l'acheter (oui c'est vrai qu'il y a la boite ultra kitch qui est un vrai objet de collection !)

      Supprimer
  3. Oui c'est vrai ! Si tu remastérise le jeu, peu de choses vont servir dans son contenu d'origine au final. Mise à part le plateau, les figurines et les dés. Justement je n'ai pas de Skavens dans ma collection. Donc ça peut être intéressant.
    Je vais guetter les prix pour voir si je peux le chopper pas trop cher...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je vote pour inclure tes règles avancées de magie dans le bouquin quitte effectivement à ce que ça ne soit pas de l'officiel. C'est là tout l'intérêt de continuer de faire vivre un jeu abandonné par sa maison d'édition !!

    Merci encore pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de tester le jeu sans le remaster c'est assez horrible, on passe le nez dans le bouquin et çà finit par se résumer à de la baston en porte à porte... Faudrait songer à des quêtes plus écrites et avec du semi aléatoire dans la génération Cad de l'aléatoire mais avec des étapes obligatoires pour suivre le scénar. Sinon tel que je trouve le système de jeu inutilement compliqué, HQ est carrément plus sympa à jouer. Du reste le remaster fonctionne à merveille. On notera que dans tes cartes équipement le prix du casque diffère sur la carte et dans l'armurerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu original est effectivement horrible avec ses brouettes de dés à lancer toutes les 2 minutes... D'où le remaster et la traduction de toutes les tables de hasard en jeux de cartes... Les scénars sont effectivement très vides et je travaille à ça aussi. Si je passe autant de temps à rebosser ce jeu c'est qu'il vaut le coup... Beaucoup de fans d'Heroquest on tenté de créer des tonnes de choses pour l'alourdir (introduction de points d'expérience, génération aléatoire de donjon...etc). Mais en fait tout est déjà dans advanced heroquest... Je trouve que le système roule bien avec mes modifs, après comme stipulé dans le titre, c'est un système avancé, ce qui veut dire qu'il est plus complet, donc plus complexe aussi... Les joueurs qui décident de jouer ce système sont ceux qui ont 100 000 parties d'heroquest à leur actif et qui veulent continuer à y jouer mais avec plus de profondeurs et de nouveauté (après rien n'empêche de revenir à heroquest pour un peu de simplicité et de fluidité). Bref, il en faut pour tous les goûts !

      Supprimer
  6. Je suis d'accord. Pour moi les deux jeux n'ont clairement pas la même saveur. Ce que j’aime dans AHQ c'est ce côté old school JDR de cave avec métalleux à cheveux long. L'esprit GW des années 90 le problème étant qu'on finit juste par buter du mob tellement tout est vide. Mais j'ai pu constater à quel point ton remaster est judicieux, rien que les cartes de monstre tu gagnes une place...Parce que bon c'est pas une table qu'il faut c'est un stade de foot tellement la table se recouvre de papiers...

    RépondreSupprimer
  7. Rien ne t'empêche d'utiliser les règles d'advanced heroquest avec un MJ et un plan de quête déjà tout fait (mobilier inclus) comme le livre de quêtes d'HeroQuest !

    Tu vivras la même chose mais en + compliqué (contrainte du poids des armures, la fuite des monstres, les zones mortelles, les auras de peur etc.)
    Bref bien mieux que Descent V1 & V2 comprises ...


    RépondreSupprimer
  8. Salut, superbe travail! Je voulais aussi depuis longtemps redonner une seconde vie à cette perle ludique, plus de 20ans déjà et gràce à toi il n'a pas pris une ride, pas comme certains. Je suis aussi pour l'incorporation des sorts de Greywolf. En effet, avec tant de choix pour les sortilèges plus besoin d'imprimer en double ou triple les sorts de base ça nous donnerait pas mal de magiciens différents dans un même donjon et ça éviterait les "jumeaux". C'est facile à dire car il y a du boulot mais vu ce que tu nous a déjà concocté je pense que ça ne te fait même plus peur, sur ce un grand merci pour ce magnifique remaster et longue vie à HeroQuest, c'est déjà le cas...

    RépondreSupprimer
  9. Puis-je apporter ma contribution à ton boulot ? J'ai récemment glané ici et là de nombreuses choses très intéressantes qui peuvent amener un gros plus à Advanced Heroquest (comme par exemple une sélection d'au moins 12 sorts pour CHACUN des 8 collèges de Magie, dont un officiel, celui du Collège Améthyste et qui semble t'avoir échappé) ainsi que des règles maison sur la gestion de nouveaux suivants (des frères d'armes) auxquels les héros peuvent léguer leurs bien (et leur statut de héros) en cas de décès prématuré. J'ai aussi introduit la règle des Points de Pouvoir, permettant de lancer des sorts sans composant, même si la réserve de pouvoir varie entre chaque expédition pour représenter la nature changeante et chaotique de la Magie (un D4 est lancé au début de chaque nouvelle expédition pour déterminer les points de pouvoir d'un mage) . J'ai augmenté aussi le prix des composants qui dés lors deviennent un moyen pour les sorciers d'économiser leurs points de pouvoir. J'ai moi-même bien avancé dans ma version personnelle d'Advanced Heroquest mais je partagerais volontiers avec qui, comme toi, dispose du talent et des moyens de fournir un produit fini de toute beauté. J'ai noté aussi, à ce sujet, que tu économisais l'espace en supprimant les passages du livre que tu jugeais sans doute inutile. Je le comprend parfaitement, mais si tu le désires, je peux te fournir ce que j'ai déjà traduis et mis en page. Je vois que les grands esprits se rencontrent car je vois à tes cartes pour les collèges de magie que tu emploies les mêmes illustrations que moi et que tu inclus un descriptif des vents de magie et des collèges !! Pour en revenir au sort, et pour te donner un ordre d'idée, j'ai actuellement 15 sorts pour le Collège Flamboyant, 18 pour celui de Jade, presque autant pour le le collège Lumineux, une vingtaine pour le Collège céleste, et je vais m'arrêter là pour la description, mon message est déjà fort long... BREF !!! Si tu le souhaites, je tiens à ta disposition mon travail. Je passe régulièrement sur tes pages donc, si tu es intéressé, fais-le moi savoir ici, nous nous échangeront nos mails. Je précise que je ne recherche aucunement à ce que mon nom figure où que ce soit et que je n'attends ni reconnaissance ni quoi que ce soit, seulement de redorer le blason de ce jeu qui fut à maintes reprises décrié...

    Aldebrand

    RépondreSupprimer