Annuaire des Posts

mercredi 21 novembre 2012

DONJON FIMO : J'ai réussi à sortir du donjon les mecs !!!

Un nouvel épisode du Donjon Fimo et non des moindres puisque les héros sont enfin parvenus à sortir du donjon !

Et oui vous ne rêvez pas, j'ai trouvé une solution non couteuse pour créer des extérieurs en 3D (et à mon avis ça revient même moi cher que d'imprimer des tuiles de forêt, de villages, de plaines...etc).

Comment j'ai fait et ça donne quoi ?


Vous vous souvenez du plateau 3D en polytyrène que j'avais fait... Beh je me suis dit, le verso il sert à rien. Hop, je le retourne et là je choppe le tapis "Green" pour Warhammer Battle (ceux qui font du battle vont hurler à l'hérésie, mais c'est pas mon cas !), je prends une paire de ciseau (si ! si je vous jure) et crac, je découpe la nappe à la bonne dimension de la plaque de polysty. Ensuite, je badigeonne de colle PVA et hoplà, ayé c'est collé. Il faudra tout de même que je prévois un cerclage en bois avec des baguettes pour consolider les bords du plateau...

Mais, la map Warhammer Battle n'a pas de cases ?
Beh vi je sais... Je prends une planche cartonné A3 et je trace des lignes de 3cm de largeur. Sur chacune de ces lignes je fais une entaille au cutter de 1 ou 2 mm d'épaisseur. Ensuite, un pinceau brosse, de la peinture noire (ou autre couleur), je place le pochoir sur la map et je badigeonne de peinture dans les creux... Magie un quadrillage à l'échelle des figurines !
Ensuite je repasse le pochoir dans la largeur... Et le tour est joué !

Mais maintenant il faut du décor ?
Beh vi, jugez plutôt :

Pas besoin de fioritures... Juste de quoi illustrer une scène :
des arbres, des rochers...

Les rochers sont en polystyrène (il me restait des chutes de mon plateau).
Notez l'entrée de grotte que j'ai creusé, ça peut faire une belle entrée de donjon !

Les rochers sont modulables, on peut par exemple faire une montagne en les empilant.

Le niveau du haut possède également une entrée de type "grotte".
Pour l'escalade en jeu, on utilise simplement une corde, comme le stipulent
les règles de "Contre la Horde des Ogres".

Je n'ai que 2 petits rochers pour l'instant, mais les possibilités sont déjà
étendues : par exemple là on peut faire un petit canyon étroit où les héros
se retrouvent pris au piège par les Orcs...

En fait je ferais surement encore 2 rochers, un plus grand (pour faire une
vraie base de montagne) et un autre long pour créer des obstacles.


La chapelle provient du jardin de Morr, un décor Games Workshop
que je vous avait déjà présenté... Dans cette boîte il y a aussi de
nombreuses autres choses : grilles, murs (de quoi faire une enceinte qui
fait quasi le tour du plateau), tombes et autres chapelles...

Et bien sur la statue de Morr...
Tout ça c'est bien joli, mais où sont les villes et les villages ?
Beh vi, quitte à être en extérieur, on aimerait pouvoir jouer l'attaque d'une ville...


Là encore j'ai joué simple : loin de moi l'idée d'acheter 15 000 maisons coûteuses en résine ou en plastique, j'ai tout simplement pris une planchette de balsa (piquée au boulot ^^)... Puis j'ai gravé les cases et le plancher avec un cutter... Ensuite un petit coup de vernis teinté et hop, un sol de baraque sur lequel placer des portes, des mobiliers (que l'on a déjà hein !) et voilà une maison. Avant d'ouvrir la porte de la maison (on ne place pas le contenu avant bien sur), on place juste la planche vierge et la porte fermée sur le sol pour indiquer l'emplacement des maisons aux joueurs...

Et voilà, je ferais encore 4 ou 5 planches de taille différentes de la même manière et j'aurai ma ville.
Par contre, pour accentuer le caractère urbain, je ferais sûrement des rues pavées, des trottoirs en pate à modeler durcissante (car pas cher non plus).

Je pense aussi faire des chemins en terre : une plaque de carton, du sable collé à la PVA, un ptit coup de peintures, éventuellement quelques touffes d'herbe et hop !




Notez que je peux très bien utiliser mes éléments de donjon fimo en extérieur... Faire un camp de brigands avec seulement quelques coffres, tonneaux et caisses...
Idem pour ces ruines avec la tombe, quelques colonnes...
On peut aussi utiliser les éboulis (fait avec du gravier souvenez-vous), pour représenter des petits tas de rochers. Il manque une rivière, ou un lac, il faut que je creuse l'idée là...

En gros, le budget maxi pour tout ça : 40€ ! En comptant les arbres que je vais me racheter car 3 arbres pour faire une forêt c'est un peu léger quand même.

Si certains veulent se lancer, j'ai les chutes du tapis Warhammer Battle (encore de quoi faire au moins 5 ou 6 plateaux) que je peux envoyer : il suffira de vous servir et de faire circuler.

Notez que l'extérieur sera indispensable pour la grosse campagne compatible avec notre mode solo papier 2.0 que je prépare... Donc à vous de voir : tuiles ou 3D...

4 commentaires:

  1. C'est du super travail.
    Tu donnes une autre dimension à Heroquest .

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne initiative.
    De vrais extérieurs dans Heroquest doublent le plaisir du jeu.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup.
    Ca me fait penser que j'avais vu, je ne sais plus où, un paquet de tuiles en extérieur.

    RépondreSupprimer
  4. Tres tres chouette! Quel dommage que je n'ao pas assez de place, sinon j'aurais certainement aussi fabriqué mes propres plateau 3d! Y a rien de plus gratifiant je crois :)

    RépondreSupprimer