Annuaire des Posts

jeudi 23 février 2012

REPONSE AUX FANS

Bonjour à tous,

Pour commencer, hier soir j'ai testé avec mes joueurs les deux premières quêtes de la forêt souterraine. Comme je pouvais m'en douter, il va y avoir des changements, car même si l'aventure est palpitante, il y a certaines choses qui ne colle pas.

Premièrement les pièges subissent quelques changements et précisions (des pièges indétectables, ça fout les joueurs en rogne et c'est pas cool !). La toile d'araignée pourra donc être détectée par le nain et l'elfe, et la progéniture d'araignée par l'elfe seulement. Sinon, les joueurs ne reçoivent que 500 pièces au début pour s'équiper et non 1000 ! Les gobelins de la nuit, même s'ils ne payent pas de mine s'avère être redoutables pour le nain et l'elfe et même pour les autres d'ailleurs lorsqu'ils sont en grand nombre.

Sinon, niveau difficulté, je réhausse un peu le tout, car même si j'ai réussi à tuer un héros par quête, l'ensemble reste assez facile tout de même, mais après tout ça reste les deux premières quêtes du pak.


Je profite de ce post pour répondre à quelques unes des questions qui m'ont été posées.

Concernant les nouvelles feuilles d'aventure de l'édition 2011, il n'y a effectivement pas d'emplacements pour noter les points de vie et d'esprit. Ce n'est pas un oubli, c'est juste que nous utilisons des jetons pour les comptabiliser, évitant ainsi de marquer à tout bout de champ sur la feuille. Pour ceux qui n'en utilisent pas, il suffit de les noter à l'arrache et voilou...

Concernant la Forêt souterraine :
- Pour le listing des figurines, c'est une question importante, considérez ceci :
- 8 gobelins de la nuit suffiront
- 4 ou 5 sangliers sauvages
- 5 ou 6 araignées géantes
- 1 Troll ou plus
- 1 druide (dispensable puisqu'on peut utiliser le sorcier du chaos)
Cette liste représente le minimum requis, le confort de jeu sera augmenté si vous en avez plusieurs, surtout des spéciales de chaque pour représenter les boss, mais ça c'est pour toutes les extensions pareilles.

Concernant une édition vintage du pak, je ne vois pas l'intérêt. Cette extension est compatible avec notre édition 2011 (cela implique les correctifs de l'édition avec l'armurerie, la boutique de l'alchimiste, points de corps remplacés par points de vie, stats US officiels des monstres de base...etc). Je ne vois vraiment aucun intérêt à refaire le pak avec la vieille version, donc ne comptez pas sur moi. Considérez que la forêt souterraine est un cadeau pour ceux qui ont pris la peine d'imprimer et de fabriquer la version 2011 !^^

"Tu travailles plus vite qu'on ne joue !", lol sylvain... J'aurai pas dit mieux.

Sinon n'imprimez rien, c'est un beta test ! Rien n'a été testé, si vous testez cependant, j'attends vos retour avec impatience, cela me permettra de réajuster en plus de mes propres tests.

mardi 21 février 2012

LA FORÊT SOUTERRAINE, LIVRE DE QUÊTES !


Voilà deux jours que je me retourne le crâne pour tirer partie au mieux des éléments que j'ai développé pour l'extension. J'ai donc fait une première ébauche sur Game Master histoire de pouvoir tester en direct, puis en remettant au propre, j'ai pu couper des quêtes, en rajouter, ajuster certains passages...etc.

La technique s'est avérée efficace puisque j'ai déjà fait 8 des 10 quêtes. Oui, il y en aura bien 10, pas plus, j'ai coupé 4 quêtes qui n'apportait rien. Chacune des 10 quêtes a un intérêt qui lui est propre et là c'était pas évident de faire du neuf puisque beaucoup de choses ont déjà été faites dans les quêtes officielles. Mais sans m'éloigner de l'esprit d'Heroquest, je pense être parvenu à faire quelque chose de vraiment démentiel ! (je suis mon premier fan désolé)... Non, franchement j'ai hate de tester...

Les nouvelles règles s'étalent sur 3 pages. Bon je laisse le fichier à la postérité, décortiquez le et n'hésitez pas à me signaler des bugs, cette version est une beta et je compte sur vous pour m'aider à le corriger au mieux... Même si après avoir testé, je changerai certainement des choses.

A noter aussi que je n'ai pas encore placé les trésors de quêtes, puisque je ne les ai pas encore créés.
Bref, le matos se chope toujours ici
Le livre de quêtes en béta-test c'est plutôt par

Bonne lecture et merci à tous pour vos chaleureux commentaires !

lundi 20 février 2012

LA FORÊT SOUTERRAINE, Envoie la Sauce !

Ca y est, je l'ai sous les yeux... Et vous aussi ! Non, vous ne rêvez pas, tout ça c'est le matos de ma nouvelle extension pour Heroquest 2012 : La Forêt Souterraine. J'ai tout imprimé, tout plastifié,TOUT ! Un vrai trésor, pour une vraie extension ! Voyons tout cela un peu plus en détail...
























Voilà donc pour cet alléchant aperçu. Il me manque encore les trésors de quête (au nombre de 4 ou 5). Concernant les Quêtes, elles sont toutes faites (sauf les textes d'intro), je les ai d'abord programmées sous game master pour pouvoir les tester, parce que l'architecture des niveaux est drolement compliquée avec les nouvelles tuiles. il y aura donc 10 ou 12 quêtes, car j'ai encore des idées, mais pour l'instant les 10 sont terminées (le brouillon) et croyez moi, c'est une sacré aventure, pleine de rebondissements dans la tradition oldschool d'Heroquest !

Bon allez, après vous avoir fait baver, comme je suis quelqu'un de sympa, je vous file le lien pour chopper le pdf intégral de tout ce matos histoire que vous puissiez prendre un peu d'avance et vous imprimer tout ça (rassurez vous rien ne changera sinon je n'aurai pas imprimé !).
Pour le PDF, ça se passe là : https://docs.google.com/open?id=0B0et9s6KLsx5NDQ0NjQxYTItZGE5ZS00YmMxLTlkNTgtZGZkZjlmYjRhNmIx

Test de la première quête avec mes joueurs, mercredi soir !

dimanche 19 février 2012

ARF !

J'oubliais ! Les Boîtes de jeu ont été mises à jour (cf page édition 2011), corrigées et sur format A4 maintenant (3 pages pour une boîte). Je fais un appel pour les courageux désireux de faire un tutorial sur la fabrication de ces boîtes.

LE BESTIAIRE ? Il est où mon Bestiaire ????

Beh, le Bestiaire justement... Je me refuse à lacher de nouveaux Monstres dans la nature sans tout le reste qui va avec. Je m'explique. Un nouveau Monstre implique des Trésors de Quêtes associés, voir des sortilèges, voir des pièges qui lui ressemblent, voir des tuiles...etc. Bref, inclure un Monstre dans Heroquest, c'est en fait lui dédier tout un pak.

J'ai donc décidé de créer des pak de quêtes maison, afin d'introduire de nouveaux monstres.
Le premier de cette longue série (entièrement compatible avec notre édition 2011) traite des Gobelins de la Nuit, des Sangliers Sauvage et des Araignées Géantes. Il s'intitule pour l'instant, la Forêt Souterraine.

J'ai toujours voulu jouer dans une forêt, mais cela impliquerait un plateau de jeu tout neuf, et puis Heroquest, c'est, et ça restera toujours, un jeu de donjon. J'ai donc eu l'idée de développer des tuiles pour créer une Forêt Souterraine.

Attention, vous allez baver...

Je ne tiens pas à trop vous en dire, mais le pak se concentrera sur les paralysies et les poisons à grand renfort d'araignées géantes. Les sangliers sauvages, seront les serviteurs de la forêt et les gobelins de la nuit des fanatiques, voué à un culte mystérieux impliquant les redoutables Druides de l'Ombre qui se terrent au plus profond de la Forêt souterraine.

Au programme également, nouvelles potions, nouveaux trésors de quêtes et nouveaux pièges dont voici une ébauche des règles :



J'ai commencé à écrire la première quête, toute la campagne est déjà dans ma tête et il y aura surement d'autres tuiles. Pourquoi les tuiles sont-elles si grandes ? Pour changer la configuration du plateau pardi ! Fusionner des salles ou des couloirs, faire disparaitre la pièce centrale et aussi parce que les figurines des sangliers et des araignées géantes ça prend de la place !

KARAK VARN 2012, ERRATUM


C'est trop chiant de reuploader, réimprimer surtout pour une faute si minime... Mais quand on aime la perfection (comme moi)... La note A indiquait 4 portes à retirer alors qu'il n'y en a que 3 sur le plan, la correction est désormais faite. J'incluerai la page dans le PDF quand j'aurai envie NA !

lundi 13 février 2012

LES BOÎTES !!!

Enfin les Boîtes du jeu et de ses Extensions, Version 2012, sont là, prêtes à imprimer et en HD !
Ca se récupère sur la page "Edition 2011" dans les rubriques respectives

Il y a celle du Jeu de Base, Karak Varn, le Retour du Sorcier, Contre la Horde des Ogres et les Sorciers de Morcar, pour la fabrication, c'est à vous d'être ingénieux, mais il est conseillé de faire un patron en carton et de coller les différents éléments dessus (toutes les cotes des boîtes sont notées dans le fichier de chacune de boîtes). Vous pouvez ensuite vernir d'une épaisse couche de vernis brillant pour solidifier l'ensemble...

Voilà, l'Horreur Gelée et le Mage du Miroir sont en projet également.
Toutes les Boîtes sont au même format, contrairement aux originales pour avoir un vrai rendu de collection. Elles sont prévues pour accueillir aussi bien les figurines des extensions, que les jetons, les paquets de cartes et les livrets (mais au format A5 seulement !). Toutes les boîtes sont également intégralement en français (inédit pour celle des Ogres).

N'hésitez pas à poster, soit des tutoriaux de fabrication de boîtes, soit à m'envoyer des photos de vos créations (je les posterais sur le blog) et à me donner des suggestions...

ADVANCED HEROQUEST....

Advanced Heroquest est paru quasiment en même temps que Heroquest (1989). Il s'avère que les concepteurs du jeu avaient écrit cette version au début des années 80, dans l'espoir d'en faire un jeu grand public (plus light que Donjon & Dragon qui avait déjà sa ribambelle de fans et avait lancé un vent de jeu de rôle mania sur le monde). Mais le concept basé sur de nombreuses tables de hasard (ancêtre des dés spéciaux et des paquets de cartes mais aux possibilitées infinies) ont rebuté plus d'un éditeur.

C'est ainsi que Stephen Baker retravailla le système, l'allégeant considérablement pour le rendre accessible à des enfants : ainsi naquit le HeroQuest que l'on connaît bien.



L'ancien système fut le fruit d'un travail de 10 longues années pendant lesquelles les collaborateurs balbutièrent longuement. Finalement, l'ancien système, prémisse de Heroquest, sortit sous le nom de "Advanced Heroquest" sous la forme d'un jeu de plateau (Dungeon Crawling) à forte dominance de Jeu de Rôle, qui rappelle étrangement "Warhammer" version jeu de rôle sortit en 1986, édite par Descartes et conçu par Games Workshop (et oui encore eux ! comme pour Advanced Heroquest d'ailleurs, pas de licence MB là derrière, Games Workshop détient tous les droits du jeu).




"Warhammer" reste pour moi le meilleur jeu de rôle papier de tous les temps. Grâce à son système de D100 (dés à 100 faces) il est abordable, extrèmement complet grâce à un système de personnalisation des personnages poussé à l'extème (le fameux système des carrières), un bestiaire gigantesque pouvant être illustré par les magnifiques figurines Citadel (les même que celles de HeroQuest), un système de combat fun et passionant (les coups critiques !!!!!) un système de Magie et de Compétence indétronables, et des milliard de suppléments et de scénarios passionants.

Une deuxième édition vit le jour en 2005 (la première édition sortie en 1986 fit figure dans le monde de l'écriture de jeux de rôle et tellement parfaite que l'idée d'une nouvelle édition ne fut jamais soulevée) et la troisième édition est sortie en Novembre dernier. Très décevante et très commerciale puisque le jeu de base vous coûtera environ 200 Euros !!!! (3 packs à acheter avec des cartes, des dés spéciaux à 10 euros le paquet) bref, une arnaque, un jeu de rôle n'est pas un jeu de plateau au matériel luxueux, tout se déroule dans l'imagiaire des joueurs.

On peut bien sur utiliser des figurines pour représenter plus précisément certaines situations, comme les combats, mais la plupart du temps, on se débrouille avec des crayons et des bouts de papier quadrillés, et bien sur les inimitables dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20 et 100 faces qui font pétiller tous les yeux des rôlistes les plus chevronnés. Ce sont pour eux des bijoux, des reliques, des objets sacrés qui ont toujours le dernier mot pour départager les joueurs les plus indécis.

Bref, tout cela pour vous dire que, bien qu'Advanced Heroquest bénéficie de figurines et d'un plateau modulable, il se contente d'un matériel beaucoup plus light que celui des boîtes d'Heroquest et c'est ce qui fait son charme. Ici, pas de cartes, de mobiliers ou de dés spéciaux, tout se joue au dés à 12 faces ou D12.


On retrouve les 4 Héros classiques des jeux de donjon (Elfe, Guerrier, Magicien et Nain), 12 figurines d'Hommes d'Armes (plus belles que celles d'HeroQuest) et une vingtaine de Skaven.

Bref, le seul contenu de la boîte d'Advanced Heroquest vous permet d'étendre le matériel d'Heroquest en incluant au bestiaire la race maîtresse de Games Workshop : les Skavens.




Le jeu contient également un énorme pavé de règles de 100 pages (500 pages pour un jeu de rôle comme "Warhammer") intégralement en anglais malheureusement, le jeu n'ayant jamais été traduit. L'ensemble de ce pavé est cependant résumé en 11 pages en Français, très denses et privées des dispensables tables et des superbes illustrations qui viennent agrémenter la lecture de l'ouvrage.

Advanced Heroquest connu malheureusement un échec commercial cuisant (tout comme Advanced Space Crusade d'ailleurs).


En 1991, Games Workshop tenta tout de même de sortir une extension "Terror in the Dark" qui vient considérablement enrichir le jeu de base en rajoutant des tables "Evènements", "Trésors", de nouveaux Monstres, de nouveaux "Pièges", une Campagne passionante, de nouvelles tuiles, de nouveaux types d'Hommes d'Armes à engager dont les fameux Apprenti-Sorcier, Pourfendeurs de Trolls et les Danceurs de Guerre Elfe.
 Cette extension, bien qu'apportant des correctifs et des enrichissements indispensables, eu raison de l'échec du jeu pour de bon. Le manque de nouvelles figurines n'aidant probablement pas.


Bref, Advanced Heroquest fut un OVNI incompris dans le monde du Jeu de Plateau d'Ambiance. Son manque de matériel fut sans doute la raison de son échec, mais le jeu se veut avant tout un système de jeu, souple et complet, permettant de développer des aventures gigantesques et laisser le champ libre aux joueurs d'inclure leurs propres figurines au jeu. Une partie du livre de règles traîte d'ailleurs de la façon d'inclure tous les éléments de Heroquest (les figurines, le plateau, les mobiliers...etc) de façon très simple, permettant d'enrichir considérablement le jeu.

Advanced Heroquest, un chef d'oeuvre à mon sens... Beaucoup de joueurs d'Heroquest se sont arrachés les cheveux à faire des sytème plus complet, des ajouts de règles, du coup, on a tout et n'importe quoi et on ne sait que choisir, aucun des systèmes développé n'est complet à 100%... Alors qu'il suffit simplement de se tourner vers cette version des règles avancées, parfaite et extrèmement poussé. L'utilisation des tables de hasard a son charme et surtout permet des possibilité de jeu quasi infinies (génération aléatoire de donjon, de pièges, d'évènements, de monstres, de héros...etc.)
Tout ce que vous avez toujours voulu avoir pour Heroquest se trouve dans Advanced Heroquest !



Advanced Heroquest fut remanié afin de corriger ce que l'on considérait comme des défauts, ainsi naquit le célèbre "Warhammer Quest". On peut dire que HeroQuest, Advanced HeroQuest et Warhammer Quest forment une parfaite trilogie même si, pour moi, je mettrais Advanced Heroquest en dernier lieu pour avoir une difficulté d'accessibilité au jeu croissante.

Pour moi, la plus grande erreur de Warhammer Quest est de ne pas assumer son potentiel comme pouvait le faire Advanced Heroquest.

En effet, il propose les règles de bases (pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et perdre ainsi un énorme potentiel du jeu) et les règles avancées occupant les 3/4 du livre de règles. Warhammer Quest revient également aux traditionnels paquets de cartes, version très bridée et bien plus coûteuse des tables de hazard. (bizarrement le jeu revient sur ces tables de hasard dans la version avancée des règles).

Warhammer Quest fait également la part belle au combat, relégant le roleplay et l'exploration au second plan (contrairement à Advanced Heroquest). Le livre de règles avancée de Warhammer Quest contient également plus de 60 pages sur des tables de rencontres de monstres ajustées en fonction du niveau des personnages des joueurs, ce qui est ridicule. Advanced Heroquest privilégie la construction rapide de ces tables de rencontre par le MJ (il est même conseillé d'en créée une par Quête) permettant ainsi d'ajuster la difficulté et la population d'un Donjon en fonction des figurines dont l'on dispose et du niveau d'expérience de ses joueurs.

Warhammer Quest, bien que séduisant par ces attraits (beau plateau de jeu (mais petit), nombreuses figurines, nombreuses cartes...) ne tient pas ses promesses et ne fait pas le poids face à Advanced Heroquest ! (NE FAIS PAS LE POIDS !) Il est certes plus accessible pour les néophytes, mais avec un peu d'effort, si vous plongez dans Advanced Heroquest, vous ne voudrez plus en sortir.

Tout ce Blabla pour vous dire que, ça y est, je l'ai fait !!! Dans la section "Version Classique" du blog, vous retrouverez ENFIN la version française intégrale de ce fabuleux système de règles, en format A5 pour ne pas jurer dans votre collection de livrets.

Il y avait bien une traduction faite par un fan, mais bourrée de fautes, des phrases qui n'avaient aucun sens, une mise en page minable (je salue tout de même son travail titanesque, car c'est un travail titanesque quand on voit le nombre faramineux de tables à traduire et à refaire ! Je sais de quoi je parle !)

Cette traduction est officielle, aucun ajouts maisons. J'ai seulement rajouté un correctif de règle provenant de l'extension "Terror in the Dark" concernant la génération aléatoire de donjon avec les pièces de quêtes. J'ai également corrigé la table des couloirs (il manquait le croisement X, un grand merci à Heroquest France pour cette remarque judicieuse !). Sinon, le livret contient toutes les règles officielles, quelques passages "Pub spéciale Games Workshop : achetez nos figurines pour jouer !" ont été violemment charcuté !
(j'ai du gagner au moins 10 pages avec cette technique).

Bref, vous avez donc le livret A5 de 68 pages, tout prêt à imprimer, avec une couverture développée pour l'occasion, prêt à être agraffé au milieu. Vous y trouverez également la Feuille de Personnage vierge en français et la Feuille de Plan de Quête vierge.

Suivront des livrets indispensables, le Bestiaire (avec toutes les caractéristiques des monstres sous la forme de petites cartes toutes simples), les Annexes (comprenant des extensions au règles, piochées dans les White Dwarf- règles officielles donc, et l'extension "Terror in the Dark"). Au programme de ces annexes, de nouvelles tables pièges, trésors, de nouveaux collèges de magie pour le magicien, de nouveaux hommes d'armes à enroler, un nouveau type de héros- le pourfendeur de trolls...etc

Enfin, un autre livret intitulé "Livret d'aventures" regroupera toutes les aventures parues dans les White Dwarf- soit plus de 10 quêtes !, ainsi que la quête officielle de l'Amulette Brisée et la passionante Campagne de "Terror in the Dark", tout cela intégralement traduit en Français donc !

N'oubliez pas que vous pouvez toujours télécharger le plateau de ce jeu dans la page "sur un plateau" du blog. A noter que si vous voulez assumer à fond le côté vintage du jeu, il n'est pas necessaire d'utiliser des tuiles de plateau de jeu. Il est même plus simple de jouer sur des feuilles millimétrées format raisin, cela vous évitera de dessiner des cartes, puisque vous dessinerez le plateau au fur et à mesure que les joueurs exploreront. De grandes feuilles, des figurines et un simple marqueur feront l'affaire !

60 000 Visites !

Ce petit blog, ouvert en 2010 n'a jamais visé la popularité. En m'attaquant au domaine de HeroQuest je me doutais bien que j'allais pas rameuter des foules (la communauté Française étant minime...) mais le fait est que nous en sommes à 60 000 visites ! WOW, incroyable ! A croire que j'ai mérité mon statut de Champion (aboule les thunes l'Empereur, où sont mes 500 pièces d'or ???)

Petit clin d'oeil, je viens de tomber sur cette ancienne pub de magazine (j'aimerai bien retrouver la date d'ailleurs), mais regardez moi un peu ces prix brodèle !!!!
Quand on pense que les extensions US d'occasion et parfois même incomplètes arrivent à 300 Euros, on a envie d'appeler Doc : "Doc ramènes la Delorean  et en route vers les années 1990 ! On va acheter des stocks de Barbare et Elf Quest à 15$ pièces et les revendre sur Ebay ! Mwahahahahaha ! Attention au paradoxe temporel, si nous faisons ça, le cours des extensions risque de baisser..."

Ah qu'est ce que ça me manque les années 1990...

mercredi 8 février 2012

HEROQUEST EDITION CLASSICS : "L'Horreur Gelée" enfin en Français !

En cette période de froid intense, en marchant dans la neige, je pensais aux Terres du Nord, au Barbare et à... L'Horreur Gelée ! Cette créature redoutable capable de geler des pays entiers... Et je me disais... Et si toute cette neige était son oeuvre ?



C'est là que je me suis dit : "Pourquoi une extension avec autant de matos magnifique n'est-elle jamais sortie en France ??? Pourquoi bon sang ????". Du coup, à cause de sa rareté, on zieute sur Ebay et on trouve l'extension entre 350 et 400 Euros !!! Vous avez pêté les plombs ou quoi ou c'est votre cerveau qui a gelé??? En plus, tu t'achètes une extension en anglais forcément... Donc tu payes juste les tuiles et les figurines en gros... Le cours du carton et du plastique est sacrément côté en bourse ces derniers temps on dirait...

Bref, j'ai décidé de me la fabriquer moi cette extension... Non pas en edition 2012 remasterisée (même si elle est au programme de nos remaster rassurez-vous), mais en version classique restaurée. "Il a le cerveau gelé lui aussi" c'est ce que vous vous dites hein ?

En fait l'édition classic Heroquest est un projet qui me tiens à coeur depuis le début de mon remaster. Je tenais à garder une trace de la version originale du jeu, mais sous une forme Haute Définition, toute prête à imprimer, et surtout, je voulais avoir tous le matos de la version US du jeu (beaucoup plus aboutie) en français ! Certes, notre édition est bien mieux équilibrée, certes elle fait saigner les yeux, mais allez savoir pourquoi, je reste attaché aussi au look vintage des cartes noir et blanc, des livrets marron sur fond blanc et des plans de quêtes ressemblant à des relevés topographique du système d'égoût de Paris... Nostalgie quand tu nous tiens.

Bref, je voulais en plus de notre édition 2012, mon édition intégrale, mais originale, sans changement, une version comme les auteurs l'avait faite à l'époque et c'est ce que je vous propose via la page "Edition Classics".

Au programme, pour lancer cette page, rien de moins que l'Horreur Gelée, restaurée au format livret Européen et surtout, traduite pour la première fois en Français ! Une traduction réfléchie, logique et litteraire, une traduction de qualité je l'espère qui m'a fait perdre pas mal de neurones une fois de plus.


Le livret est au format original A5. Il est présenté sous la forme de planches A4 prêtes à imprimer. Imprimez les pages en recto-verso puis pliez-les en 2. Vous pourrez ainsi facilement agrafer le livret pour un rendu identique aux livrets originaux. Imprimez les pages sur du papier ordinaire et la couverture sur du papier photo 200g, effet garanti !

Je viens de m'imprimer l'extension et je rêve, j'ai réellement l'impression d'avoir la vraie sous les yeux, en Français en plus ! Me manque plus que les figurines... Où vais-je donc les trouver ces figurines ? 20 Euros la pièce sur Ebay? Euh non merci, je préfère m'acheter un roti pour ce prix là... Beh, je vais réfléchir...

En tout cas, bon séjour en terre Barbares compagnons, sortez vos moufles et vos après ski, l'Horreur Gelée va vous fouttre une sacrée raclée !

samedi 4 février 2012

GENERATEUR DE DONJON Basé sur le mode solo de l'édition 2011 !

Il s'est fait attendre mon programme de générateur de donjon ! Ce fut une guerre sanglante, une bataille quotidienne de plus de 6 mois pour moi ! Mais ça y est, il est là ! ENFIN !!! AAAARGH !

Après le bug informatique qui a désintégré mes sources du programme (probablement un autre des maléfices de morcar !), je me suis mis en tête d'adapter le mode solo de notre édition 2011 pour en faire un programme convivial et ergonomique.

Vous le trouverez ici et plus de détails également dans la page "Boîte à outils" du blog.
N'oubliez pas, une fois sous Google Docs faites ctrl+S pour télécharger l'archive ou dans le menu FILE cliquez sur DOWNLOAD ORIGINAL.

Ce programme est véritablement génial puisque vous n'aurez plus à vous embêter à compter les jetons monstres et mobilier ni même à les posséder d'ailleurs. Vous pourrez aussi bien rejouer aux quêtes officielles de manière aléatoire (jeu de base, karak varn et le retour du sorcier uniquement pour l'instant) mais également créer vos propres quêtes grâce à un listing d'éléments (monstres, mobiliers, portes...). Tous les monstres officiels ainsi que ceux des extensions ont été inclus dans le programme ainsi que les nouveaux que j'ai développé (dont vous avez pu voir quelques unes des cartes ces derniers temps sur le blog).

Le pak contient le fichier en EXE (compatible windows XP/Vista/Seven) et le fichier SWF qui peut-être utilisé sur tablette tactile via une application SWF/Flash player (gratuite !). Le pak contient également un manuel d'utilisation de 4 pages en PDF qui détaille toutes les fonctionnalités du programme.

J'attends avec impatience vos commentaires, vos sentiments sur ce superbe "jouet" qui permet de se débarasser pour de bon du joueur sorcier !

jeudi 2 février 2012

MISE A JOUR DE LA PAGE EDITION 2011 ! LES VERSIONS ECO ET HD !

J'ai du refaire tous les exports de mes travaux, mais je tenais à proposer tous les PDF en plusieurs versions, toutes accessibles via la page de téléchargement EDITION 2011. Au programme :

- Les versions normales, compression JPG qui ont toujours été là, meilleure compromis qualité/poids des fichiers. Ce sont les versions accessibles en cliquant sur l'image aperçu des PDF.

- Les versions économiques sont spécialement conçues pour les joueurs qui ne veulent pas se ruiner à l'impression des livres de quêtes. Elles sont présentées en noir et blanc, sans fond perdu se qui permet de limiter la quantité d'encre à utiliser à l'impression. On peut donc facilement les imprimer avec une imprimante domestique à moindre coût. C'est aussi un bon moyen pour les inconditionels du jeu original de retrouver le look vintage du jeu. Attention cependant, les cartes et tuiles ne sont pas compris dans les PDF, il vous faudra donc les imprimer en couleur, les convertir en noir et blanc n'ayant pas trop d'intérêt.

- Les versions HD ne sont pas compressées en JPG mais en BMP et pèsent donc bien plus lourdes. L'idéal aurait été d'avoir des textes vectorisés pour pouvoir vraiment parler de HD et foncer chez de vrais imprimeurs, mais je ne peux malheureusement pas faire ça puisque tout à été développé sous photoshop et c'est très difficile de convertir du PSD en PDF encrypted. Bref, la qualité du PDF est bien meilleure et vous aurez des impressions de grande qualité. Ces versions rendent vraiment hommage à nos travaux, ce sont bien sur les meilleurs !

En bref, les 3 versions ont le même contenu, mais permettent de vous laisser le choix quand à la qualité du jeu que vous souhaitez, elles permettent donc aussi de s'adapter aux différents budgets, ce que je trouve important.

mercredi 1 février 2012

CORRECTIFS DU RETOUR DU SORCIER 2012

Voici comme promis, la version corrigée du RETOUR DU SORCIER 2012.
Ca se télécharge ici ! Au passage, merci encore à Wizzman et aux autres qui ont pris la peine de disséquer le PDF au scalpel, avant de l'imprimer, et qui m'ont signalé les erreurs.

Au programme, la quête 8 et 9 de corrigé donc. A priori, plus d'erreurs, foncez sur vos imprimantes, moi j'ai déjà imprimé les cartes et ça donne grave !

Bon allez, je retourne chez les ogres ;)