Annuaire des Posts

vendredi 22 février 2013

Expérience : Plateau Virtuel animé sur ANDROID

Ce n'est pas mon coup d'essai : ceux qui suivent ce blog avec assiduité le savent, mais là, j'ai soigné le truc ! Jugez plutôt :

video

J'ai animé l'eau, le pont et j'ajouterai par la suite des effets sonores. Vous pouvez voir aussi que l'on peut déplacer la barque, comme on bougerait un pion, mais ici, on a affaire à un pion animé !

Notez aussi que lorsqu'on clique sur le pont, celui-ci se détruit.
En terme de jeu, chaque fois qu'on se déplacera, on indiquera à la tablette sur quelles cases on passe. La tablette réagira en fonction : on imagine aisément que lorsqu'on se déplace sur le pont, par exemple, la tablette lancera secrètement les dés et le pont commencera à s'écrouler si la tablette obtient un crâne !

Je compte commencer une campagne interactive de cette façon : on continuera d'utiliser les cartes, les dés et les fiches ainsi que les figurines, la tablette gèrera la narration, le plateau vous indiquera quoi placer et quand...etc. Bref, elle fera office de maître de jeu.

Le problème étant qu'on ne peut disposer de grand plateau : écran maximal de 9 cases sur 6.
Cela limite ainsi la façon de jouer.

lundi 18 février 2013

HeroQuest, MODE SANS MJ : Aperçu de la mise à jour des règles

Ayé, c'est fait ! Les règles pour le mode sans MJ sont enfin rédigées et mises en page...

Ca n'a pas été une partie de plaisir... Bon il y a surement plein de fautes à corriger (orthographes, syntaxe...etc) mais HeroQuest France va s'en occuper. En attendant, ça vous permet d'avoir un bon aperçu de ce système incroyable !

PS : Le paragraphe concernant les portes secrètes est vierge car on n'a pas encore de solutions là dessus. Patience donc...




dimanche 17 février 2013

UN PEU DE SENS PRATIQUE


J'ai reçu mes cartes "Equipement", généreusement offertes par HeroQuest France (et bientôt les cartes potions !). Beaucoup d'entre vous m'avait signalé qu'il n'y avait pas de cases "points de vie" ou "points d'esprit" sur les feuilles de marque... Et je leur avait répondu d'utiliser des marqueurs qu'on trouve dans toutes les bonnes boutiques de jeu pour pas cher...


Oui je sais, on dirait des bonbons... Mais j'ai testé ce truc récemment et c'est vraiment ultra fun et pratique : plus besoin de gommer et de noter à tout bout de champ sur la feuille de marque... Idem pour les cartes "équipement"... On a tout sous les yeux !

Se pose par contre le problème de sauvegarder les parties : je pensais à faire une petite boîte par héros comme pour héros de légende dans Descent. A la fin d'une partie, on prenait la boîte d'un héros et on y mettait ses cartes "équipement", ses potions et ses jetons afin de conserver son avancement. Simple mais très efficace : donc je développerai certainement ça.

En attendant donc que mon paquet de cartes "potions" me soit livré, je vais me creuser la cervelle (une fois encore) pour trouver comment faire des pièces d'or pas chères... Affaire à suivre.

LE ROI GOBELIN, Début d'une mini campagne sans joueur sorcier

Les plus assidues d'entre vous se souviennent sûrement du mode sans joueur sorcier en version papier que nous vous avions livré il y a quelque temps et qui permettait de rejouer toutes les quêtes de base d'HeroQuest...

Ce mode n'est plus sur ce blog depuis plusieurs mois, inutile donc de me harceler ni de le chercher, même de l'autre côté de la porte secrète... Il n'est pas là... Pourquoi ? Car il est en mode test... J'ai rajouté pas mal de chose afin d'enrichir son fonctionnement et aussi de le simplifier.



Ce mode sans joueur sorcier permet de jouer à HeroQuest sans joueur sorcier, voir même en solitaire ! Ce mode se compose de jetons recto-verso, de quelques fiches comportant des tables de génération et de 4 petites pages de règles (et encore c'est parce que c'est aéré et écrit gros).

Son avantage étant qu'il permet de développer facilement des quêtes sans avoir à faire des plans de quête car il inclut un système de génération aléatoire de donjon... Et pour l'avoir testé en long et en large, je peux vous dire que j'ai enfin l'impression d'être un joueur qui découvre une quête.





Ce mode permet de générer les monstres, le nombre de portes, les portes secrètes, les pièges et les mobiliers, tout cela en utilisant les dés de déplacement des héros.

Exemple : c'est au tour du Barbare de jouer. Il lance les dés pour se déplacer et ouvre une porte... En lançant ses dés de déplacement, il obtient un 8 : on regarde donc le tableau d'exploration dans la ligne 8 (cela nous dira combien de portes il faut placer dans la pièce et à quel endroit)


"Placez une porte sur chaque mur donnant sur un endroit différent et placez (au cas échéant) des murs pour fermer le passage à toutes ses extrémités".
La pièce que le Barbare vient d'ouvrir est une salle de 4 cases sur 4. Il y a 2 salles adjacentes encore non explorée : on place donc deux portes, chacune donnant sur une pièce adjacente non explorée. Si l'on était tombé sur une case rouge de la table d'exploration (par exemple on obtenait 9 aux dés de déplacement), il aurait fallu remplacer l'une des 2 portes par une porte secrète si la quête en contenait.

Ensuite, on doit déterminer s'il y a du mobilier dans la pièce, qui, rappelons-le a une taille de 4 cases sur 4.


En regardant la ligne "salle 4x4" et la colonne 8 (le résultat des dés de déplacement), on voit que la pièce contient 1 élément de mobilier. On pioche alors au hasard un jeton "Mobilier" dans la pile correspondante préparée en suivant un listing établi par les notes de quêtes compatibles avec ce mode de jeu.

Reste à déterminer les monstres présents dans la pièce. On procède alors comme pour le mobilier.


En consultant la ligne "salle 4x4" et la colonne 8 (résultat des dés de déplacement), on voit que l'on doit piocher 2 jetons monstres rouges. Les jetons monstres verts représentent les morts-vivants, ainsi on ne trouvera jamais une pièce qui mélange des monstres rouges avec des morts-vivants.

On pioche donc 2 jetons "monstre rouges" dans la pile correspondante préparée avant le début de la partie en fonction d'un listing fourni dans la quête choisie.

Le tour du Barbare peut alors continuer !

Vous voyez comme c'est simple et riche !
Ce mode livre de nombreux jetons : les principaux sont les jetons monstre.

Jeton Monstre "Gobelin"
Jeton Monstre "Déclencheur"

 Ci-dessus, vous pouvez voir un jeton "Déclencheur". Ceux-ci se différencient des autres grâce à leurs icônes couleur jaune. Chaque type de monstre du bestiaire d'HeroQuest en possède 1, 2 ou 3.

En cours de partie, si l'un de ces jetons est pioché on doit consulter les notes de quêtes associées à ce jeton. Cela permet d'associer des monstres à des évènements spéciaux ; par exemple, si on révèle un déclencheur "Gobelin" les notes de quêtes peuvent indiquer que c'est un chef Gobelin qui possède une arbalète et 3 points de vie, ou encore que tous les monstres dans cette salle lancent 1 dé de plus pour attaquer...etc. On pourrait aussi créer une quête dans laquelle il faudrait trouver et tuer 3 monstres spéciaux (3 déclencheurs donc) pour toucher la récompense.

Bref ces simples petits jetons, permettent de très nombreuses choses et présentent donc une toute nouvelle manière de concevoir, réaliser et jouer des quêtes !

A titre d'exemple, voici la première quête d'une mini-campagne que je développe. J'ai eu l'idée de cette campagne après avoir acheter une superbe figurine de Roi Gobelin.



J'ai testé la quête et ça fonctionne bien... Il faut juste remplacer (dans I) PREPARATION DU JEU) le nombre de jetons à piocher de 18 par un bon 30, sinon c'est beaucoup trop simple.
Je l'enrichierai aussi de nouveaux évènements et interactions pour vraiment avoir des quêtes vivantes, mais ça vous permet de vous faire une idée.

Ce mode solo sera bientôt dispo sur le blog avec sa mise à jour... Suivra donc cette mini-campagne sur le Roi Gobelin spécialement développée pour ce mode sans joueur sorcier.

mercredi 13 février 2013

ARRÊTES DE BOIRE TOUTES SES POTIONS : ON N'A PAS LE TEMPS D'ALLER AUX TOILETTES !!!


Voici comme promis, le pack de cartes potions compatible Printer Studio. 2 formats de carte au choix : mini ou poker... A vous de choisir.

Notez que ces cartes bénéficient d'une illustration exclusive à notre remaster, créée dans l'esprit de celle du jeu original, avec un côté vintage évident : un grand merci à Ghan pour son oeuvre et sa contribution bénévole.

Notez aussi que le pack de cartes "Contre la Horde des Ogres" a été réuploadé : bizarrement, il manquait les cartes monstres dedans.

 Notez bien que ces cartes "Potions" sont largement dispensables, mais cela ajoute encore un côté luxueux à notre édition ainsi qu'un confort de jeu et un plus dans l'immersion pour les joueurs.
D'ailleurs, afin de remercier Ghan pour son illustration, j'ai enfin entamé le remaster de sa fantastique extension "Champions de l'Empire".

Cette extension jusqu'alors disponible en format classique proposait du matos inédit très impressionant : 4 nouvelles familles de sortilèges, 3 nouvelles cartes monstre, de nouvelles cartes trésors, de nouvelles règles, de nouvelles tuiles... Et 8 fiches de héros... Mais ce ne sont pas là de nouveaux héros mais plutôt des orientations.

Pour résumer, un héros qui devient Champion dans l'extension pourra choisir entre le bien ou le mal. Il disposera alors d'une fiche de Champion propre à son choix et à sa nature de départ (Barbare, Nain, Elfe ou Enchanteur).



 Et comme un petit aperçu ne fait de mal à personne :
(C'est un aperçu hein ? La mise en page n'est pas définitive et il manque des choses sur certaines pages donc ne criez pas au scandale...)







 La Campagne est, pour une fois, non linéaire... Cela demande un boulot considérable, déjà à l'équilibrage, ensuite à la rédaction car certaines quêtes de la Campagne ne seront pas utilisées : le livre de quêtes contient une quinzaine de quêtes, seulement 8 seront jouées lors d'une Campagne.






Les dos des 4 nouvelles familles de sortilèges : Ghan les a entièrement fait de ses propres mains ! Châpeau à lui ! La version classique de Ghan comprenait certains points obscures, quelques fautes d'orthographe et pas mal de fautes de syntaxe... Eh oui, pas évident de rédiger des règles où le choix de chaque mot compte. Le remaster prendra en compte ces correctifs.

Mais je bouclerai et sortirai le Compendium Volume 1 avant le remaster de "Champions de l'Empire", donc il vous faudra être patients. Les cartes de ce remaster seront livrées en format pack Printer Studio pour en faciliter l'impression.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Ghan sur cette splendide et légendaire extension, téléchargez la version original classique de Ghan sur le sujet dédié du forum : http://heroquest-remaster.xooit.fr/t16-Quest-PACK-Champion-de-l-Empire.htm



Bonne lecture !


samedi 9 février 2013

BOÎTE A OUTILS : Grosse Mise à Jour !

Ca y est ! La mise à jour promise est arrivée !
Ca se passe ici !


Au programme donc, les packs pour printer studio pour imprimer vos cartes. Ceux-ci sont désormais bien rangés, triés, pour vous permettre d'imprimer vraiment ce que vous voulez.
Vous noterez la présence des fiches héros entièrement refaites pour loger sur des cartes très grand format, et vous noterez aussi la présence des cartes équipement... Les cartes potions arriveront prochainement, j'attends le dos de carte inédit que Ghan est en train de faire (LE Ghan de l'extension "Champion de l'Empire" oui...)

Vous trouverez aussi dans cette section les livres de quête au format JPEG... Vous avez été nombreux à me les demander, ils sont enfin là... Cela vous permettra de créer vous-même vos livres, dans l'ordre et avec les pages qui vous interessent et sur n'importe quel site de votre choix.


Ensuite, ajout de la nouvelle version de GAME MASTER. Ca fait longtemps qu'il avait disparu du serveur : les plus assidus d'entre vous avaient déjà pu découvrir ce programme génial mais pas de moi qui permet de jouer à heroquest en solo ou en coopératif pur sans joueur sorcier... Je vous livre ici la version 2013 de ce programme, traduite en français, avec tous les éléments de notre édition 2013.

Ajoutez à cela des packs de quêtes compatibles à télécharger (dont la fameuse Compagnie de l'Ombre !) et d'autres à venir... Toute suggestion concernant ce programme est bienvenue !



Pour le pack printer studio pour la "Forêt Souterraine" et les nouveaux héros (Druide, Clerc, Voleur, Pourfendeur), il vous faudra attendre encore un peu.
Notez aussi que le retour du générateur de donjon pour HeroQuest et pour Advanced HeroQuest est imminant !

vendredi 8 février 2013

COMPENDIUM VOLUME 1 : HeroQuest dans le Mixeur !


QU'EST CE QUE C'EST ENCORE QUE CE TRUC ?
Le truc qui me chagrine dans les quêtes créées par les fans c'est qu'il faut très souvent imprimer des cartes, des tuiles des tonnes de matos alors que le jeu de base et les extensions en contiennent déjà pas mal. Et ça ça m'agace !

En bossant sur le compendium sur des quêtes maison pour compléter le volume 1, j'ai décidé de fouiner dans ma ludothèque... Beh oui, la plupart d'entre nous possèdent plusieurs jeux de donjon et plusieurs des éléments qu'ils contiennent peuvent se mélanger : les figurines, les jetons et les tuiles, voir même les dés.

Quand on pense au plateau modulable géant de Descent V1, aux tuiles extérieures de Descent V2, aux plateaux carrés modulables du jeu donjon et dragon et aussi au plateau modulable d'Advanced HeroQuest, on se demande alors pourquoi s'emmerder à imprimer des tonnes de tuiles alors qu'il y a là largement de quoi faire des quêtes épiques et variées.

La preuve : matez un peu ce plan de quête !
J'ai rajouté trois grosses tuiles de donjon & dragon (qu'on trouve d'occaz à 20€ très facilement) et on a un putain de donjon géant ! avec des extérieurs !

C'est sur, en agissant ainsi on touche moins de gens, car on n'est pas sur que tout le monde possèdera les tuiles mais bon... Ca permet de ressortir des vieilles boîtes de jeu et d'amortir encore plus le matos... Et surtout de sortir aussi du plateau de jeu bridé d'HeroQuest...

Affaire à suivre donc mais je pense que le compendium contiendra plusieurs quêtes mixées avec des éléments d'autres jeux : une quête utilisant les éléments de Donjons & Dragons, une mixé avec Descent V1, une mixé avec Descent V2 et une dernière avec le plateau d'Advanced HeroQuest.

Ces quêtes seront peut-être un peu plus roleplay que les quêtes simplistes habituelles... Les objectifs seront nombreux, il ne suffira pas de trouver seulement une salle ou de tuer le vilain pas beau chef du donjon.

Du lourd en perspective...

jeudi 7 février 2013

HEROQUEST, NOUVEAU PDF : LE COMPENDIUM

En attendant le remaster du Mage du Mirroir et de l'Horreur Gelée...

Premier d'une longue série, aidé par un fan je me suis mis en tête de remasteriser et compiler certaines quêtes officieuses pour HeroQuest.
Ce premier livre traitera principalement des quêtes parues à l'époque dans White Dwarf, le magazine officiel de Games Workshop.


LES HALLS DE DURRAG-DOL est une quête très complète qui permet d'introduire les Skavens, les fameux hommes-rats, mais également des Trolls dans vos parties.

 Plus qu'une simple quête, c'est un outil : en effet des règles additionelles ainsi qu'une nouvelle conception des quêtes constituera une grosse source d'inspiration pour vous.

Jamais traduite en français, cette quête vous sera intégralement livré en version remasterisée avec de nouvelles cartes à imprimer pour Printer Studio.










La deuxième quête contenue dans ce Compendium premier volume s'intitule l'Auberge du Chaos. Comme vous vous en doutez, elle permettra aux héros de visiter une Auberge sur tout un plateau de jeu avec des nouvelles tuiles très utiles qui vous permettront de créer vous-même des scénariis en extérieur ou dans des bâtiments avec le plateau de base.

Cette quête n'a jamais été traduite en français non plus et provient également d'un numéro White Dwarf.

La troisième quête White Dwarf est un dyptique (2 quêtes à suivre) qui s'intitule "Les Yeux du Chaos". Inédite en France, cette quête ultra complète introduit de nouveaux éléments de jeu et de nouvelles règles.











La Vengeance de l'Homme-Temps est initialement parue dans le Marvel Comics Winter Special entièrement dédié à HeroQuest. Ce numéro proposait des articles assez interessants ainsi que de nouvelles tuiles, nouveaux pièges et nouveaux éléments pour HeroQuest. Ces nouveaux éléments s'illustraient à merveille dans cette quête ultra complète "La Vengeance de l'Homme-Temps". Inédite aussi en France, cette quête vous est proposée en version remasterisée, livrée avec tous les éléments nécessaires pour y jouer.








Dans ce même Marvel Winter Comics Special figurait un Comics sur HeroQuest long d'une douzaine de pages, en couleur. Celui-ci sera intégralement traduit et inclus dans ce PDF Compendium. Ce comics raconte la recherche de l'épée de Zalmir et cette quête a été retranscrite sous la forme d'une aventure par Drathe, Webmaster du site YE OLDE INN. Cette quête utilise les éléments fournis par le Marvel Winter Comics qui ne sont pas utilisés par la quête "La Vengeance de l'Homme Temps". La Quête "L'Epée de Zalmir", par Drathe, sera donc inclue dans ce Compendium, toujours inédite en France !











Cette formule "Compendium" permet de vous livrer des choses sortant un peu de l'ordinaire et ce projet (comme tous les autres d'ailleurs) me tient vraiment à coeur. C'est un fan du blog qui m'a lancé sur ce projet en m'envoyant quelques traductions que j'ai retravaillé et remasterisé. Merci pour son enthousiasme communicatif !

Le Compendium ne contiendra pas uniquement des quêtes, mais aussi des pépites... Par exemple, il y aura des articles sur les extensions officielles abandonnées pour HeroQuest, une interview de Kevin Baker l'auteur d'HeroQuest, de nouveaux packs de cartes pour Printer Studio (Trésor, Trésors de Quêtes, nouveaux Héros, nouveaux Monstres...etc).

A noter que le Compendium volume 1 contiendra aussi "Le Fléau des Zombies", une retranscription d'une petite quête qui figurait au dos de la boîte du Kit Forteresse en photo, et qui a été recréée par un fan. Je me lancerai également dans la confection de quêtes One Shot pour compléter chaque volume.


Affaire à suivre, la sortie de ce Compendium est prévue dans 2 à 3 semaines maximum. Toute suggestion ou critique est bienvenue !

DU MATOS A IMPRIMER POUR HEROQUEST !

De retour sur HeroQuest !
Je travaille sur plusieurs packs supplémentaires compatibles Printer Studio :





Eh oui vous ne rêvez pas ! Devant la difficulté de trouver une entreprise capable d'imprimer de vraies belles fiches pour mes remaster, j'ai décidé de transformer les fiches armurerie en cartes !
En plus ça va être beaucoup plus pratique en cours de partie. Le pack est terminé, reste plus qu'à tout compiler et à mettre ça en ligne. HeroQuest France a déjà tout reçu et croyez-moi que ça arrache les yeux ! (je reçois mon pack debut de semaine prochaine).

Ensuite, voilà ce que je vous prépare :






Eh oui encore une fois vous ne rêvez pas ! C'est bien là sous vos yeux ! Je ferais de même pour les boutiques de l'alchimiste, autant pour celle du jeu de base que pour celle de Karak Varn et des Sorciers de Morcar.

Tout vous sera livré sous la forme de pack ZIP pour imprimer sur le site Printer Studio, en format poker. Il est sûrement possible de les mettre en format mini-carte, mais je ne garantie pas qu'elles seront lisibles.

Mais ce n'est pas tout !




J'ai entièrement rebossé les fiches des héros ! Beh vi, le format de celles-ci est maintenant compatible pour des formats de cartes larges printer studio. Ces cartes font 8,9 x 14,6 cm : c'est bien assez grand pour ce genre de contenu. Donc on aura des fiches de héros un peu plus petite mais de qualité professionnelle. Du coup j'inclus aussi les héros supplémentaires que vous connaissez déjà en les retravaillant un peu : le Druide, la Voleuse, le Clerc et le Pourfendeur.

Ajoutez à cela des cartes équipement et métamorphose pour le Druide...

Et enfin, vous avez été beaucoup à me le réclamer, le pack de cartes printer studio pour l'extension la Forêt Souterraine bientôt en ligne aussi, avec le livre de quête définitif.

On m'a aussi pas mal réclamé les livres imprimés par "Mon Album Photo.fr" sous forme de pack JPEG... Ca aussi c'est prêt !

Je ne balancerai pas tout d'un bloc car je dois relire et tout vérifié, mais les packs seront rapidement en ligne, les uns à la suite des autres...