Annuaire des Posts

jeudi 28 novembre 2013

LA FORÊT SOUTERRAINE : ENFIN LE RETOUR !

Face aux nombreuses menaces de nombre d'entre vous je me vois contraint de remettre en ligne mon extension maison : "La Forêt Souterraine" !!!


Cette version corrigée est désormais de nouveau accessible via la page de téléchargement du blog.  Elle contient enfin les jetons "Dalles Mystiques" manquants dans la première version, la quête n°10 a été corrigée (il manquait une porte la rendant impossible à terminer) et toutes les cartes de l'extension sont enfin au format Printer Studio. On dispose également de la fiche "Boutique de l'Alchimiste" bien que celle-ci ne soit pas indispensable.

Un sujet de discussion est disponible via le forum, n'hésitez pas à y poser vos questions, à donner vos impressions, bref à faire vivre cette extension et à m'aider à l'améliorer encore.

PS : N'oubliez pas de lire le fichier "Lisez Moi" de ce pack concernant les Mentions Légales. Merci.$

BON JEU !

lundi 25 novembre 2013

KIT FORTERESSE Episode 5 : Trouver la Pièce Objectif...

Ca n'a rien de nouveau : Advanced HeroQuest et Warhammer Quest l'avait déjà fait. Le but d'un donjon est toujours de trouver la Pièce Objectif, la pièce ultime qui contient ce pour quoi on s'est battu toute la partie... LA pièce qui donne une identité propre à notre quête.

Le Kit Forteresse ne fait pas exception à cette règle de Pièce Objectif (ou Pièce de Quête si vous préférez), cependant de nombreuses choses originales permettent d'en relancer le concept et l'intérêt quelque peu désuet.

Premièrement, il est tout simplement impossible de découvrir la Pièce Objectif lorsque l'on entre dans le donjon ? Hein ? Mais comment on fait alors ?

Il va falloir passer par plusieurs étapes, réussir des épreuves, vivre des mini-aventures dans l'aventure pour avoir le droit de placer la carte "Exploration n°0" dans le paquet "Exploration" et enfin avoir une chance d'atteindre cette fameuse Pièce Objectif !

Eh oui, la carte "Exploration n°0" est la carte qui indique que l'on a atteint la Pièce Objectif. Pourtant, elle possède un bord de couleur blanc (le blanc est-il une couleur ?). Dans le Kit Forteresse, chaque carte à bord blanc est une carte que l'on garde à portée de main en cours de partie et qui est susceptible d'être ajoutée à son paquet respectif par des effets de cartes piochées en cours de jeu.



Comment la carte "Exploration n°0" peut-elle rejoindre le paquet "Exploration" ?

Il existe de nombreuses manières de gagner le droit d'ajouter cette carte à son paquet. Cela peut arriver par des cartes "Evènements", ou encore en découvrant des pièces secrètes, en tuant certains monstres spéciaux... Mais la façon la plus commune c'est encore d'explorer des pièces importantes du donjon : une pièce importante du donjon est une pièce qui contient un élément "Mobilier".


En effet, certaines cartes "Exploration" demandent parfois de piocher une carte "Mobilier" sous certaines conditions (taille de la pièce dans laquelle on se trouve par exemple- Voir Episode 4 pour plus de détails sur les cartes "Exploration").

Il existe 5 cartes "Mobilier" différentes pour chaque élément de "Mobilier" contenu dans le jeu de base : 10 cartes pour les 2 Bibliothèques, 15 cartes pour les 3 Coffres à Trésor, 5 Cartes pour le Râtelier d'Armes, 10 Cartes pour les Tables, 5 Cartes pour la Cheminée...etc. Des cartes ont même été ajoutées pour les chanceux qui en possèdent plus (lits, caisses, tonneaux, etc).








MAIS ELLES SERVENT A QUOI CES CARTES "MOBILIER" ?

A raconter une histoire pardi ! A vivre une grande aventure, chose qui manquait dans les quêtes standard. Il existait peu de chemins secondaires et les objectifs étaient souvent les même. Les cartes "Mobilier" permettent d'ajouter de la variété.

Ce sont de grandes cartes au format TAROT car elles contiennent pas mal d'informations.


Lorsqu'on pioche une carte "Mobilier", on place l'élément "Mobilier" indiqué par le titre de la carte (ou le dessin). Si plus aucun "Mobilier" de ce type n'est disponible (par exemple dans ce cas, si les 2 bibliothèques sont déjà en jeu sur le plateau), on défausse la carte et on en pioche d'autres jusqu'à tomber sur un "Mobilier" que l'on peut placer.

Les cartes "Mobilier" présentent un texte d'ambiance dans le parchemin. Puis suivent différentes étapes à résoudre dans l'ordre chronologique (de haut en bas), chaque étape étant distingué par de petits points rouges.

Une fois toutes les étapes résolues, la carte "Mobilier" indique ce qu'il est susceptible de se passer. Par exemple, dans le cas d'un événement important, elle indiquera au joueur de rajouter la fameuse carte "Exploration n°0" dans le paquet correspondant.







Les héros auront donc pas mal de choses à faire, et c'est grâce à ces cartes "Mobilier" que leurs nouveaux équipements (à priori sans intérêt) vont leur faciliter la vie ou leur permettre d'accomplir des choses plus variées que casser du monstre ou chercher des trésors.

C'est véritablement un superbe outil, qui peut être également utilisé lors d'une partie normale avec un vrai Joueur Sorcier pour enrichir l'expérience de jeu des joueurs !



Enfin, sachez que certaines cartes prennent en compte les événements que d'autres auraient pu provoquer : on a donc là un vrai outil de narration et non pas une simple génération aléatoire d’événements sans liens entre eux.

ET LA PIECE OBJECTIF ?

Comment sait-on ce que contient la Pièce Objectif ? Et quel contexte possède chaque donjon, car il en faut bel et bien un pour se plonger dans une ambiance.

C'est là qu'interviennent d'autres grandes cartes (au format TAROT) à savoir les cartes "Lieux".


Avant que les héros ne plongent dans un donjon, ils piochent 4 cartes "Lieux" au hasard et les placent face visible face à eux : ils choisissent ensuite quelle quête leur semble être la plus intéressante car chaque carte présente en effet une Quête avec son histoire, la nature des monstres qui peuplent le donjon, mais aussi des règles spéciales et ce qui se passe lorsque l'on parvient à entrer dans la SI convoitée Pièce Objectif.


Le Kit Forteresse proposera une cinquantaine de ces cartes "Lieux" : par la suite seront rajoutées des cartes "Lieux" qui concerneront les voyages en extérieur car des choses pourront se passer sur les trajets entre les donjons. Les héros pourront par exemple tomber sur un village, une auberge relais, une forêt, ou encore être attaqués par des bandits de grand chemin... etc. 

Autant de choses qui enrichiront toujours plus votre expérience sur HeroQuest tout en en gardant son extrême accessibilité grâce à sa simplicité.

Et si vous n'avez toujours pas compris le potentiel de tout cela, voilà d'autres cartes en exemple pour vous faire une idée plus précise :














dimanche 24 novembre 2013

Enfin Le Retour du Bestiaire Etendu !


Eh oui enfin ! Le retour du Bestiaire Etendu avec de nouveaux monstres inédits. En tout plus de 32 !!! ça se télécharge ici ou encore sur la page dédiée aux extensions maisons.

Tout cela est optimisé pour l'impression pro au format Poker sous Printer Studio bien sûr. Ce pack sera entièrement compatible avec la version remasterisée du Kit Forteresse.

samedi 23 novembre 2013

KIT FORTERESSE EPISODE 4 : Evènements !

Un autre outil pour le Kit Forteresse est le paquet de cartes "Evènement".

A chacun des tours du Joueur Sorcier, si aucun monstre ne se trouve en jeu sur le plateau de jeu, les joueurs doivent piocher une carte "Evènement". Cela remplace avantageusement le jet bidon de 2 dés qui indiquait que sur un 2 ou 12, un monstre errant apparaîssait : autant dire que cela n'arrivait jamais !

Cet outil a pour but de rendre le jeu plus dynamique encore et d'ajouter de nombreux rebondissements dans l'aventure.

Il existe des événements bénéfiques pour les héros et d'autres plutôt malheureux... Parfois, il ne se passe rien. Et parfois, ce sont des épreuves, des mini-aventures qui surviennent sans prévenir, ou des modifications de paquets en cours de jeu, etc.


Les héros peuvent même recevoir des missions secondaires qui leurs appartiennent : des missions exclusives au Nain, à l'Elfe, à l'Enchanteur ou au Barbare. Ces missions changent la donne puisqu'elles ne doivent être réussie que par les héros auxquels elles ont été confié. Cela peut séparer le groupe et donc le rendre plus vulnérable, mais n'oubliez pas que ces missions sont totalement facultatives mais peuvent offrir de grandes récompenses d'autant qu'elles peuvent être conservées entre 2 donjons.







Autre avantage non négligeable de cet outils, c'est qu'il peut très bien être utilisé par le Joueur Sorcier au cours d'une partie normale d'HeroQuest ! Et là, enfin, le Joueur Sorcier va pouvoir s'amuser !

KIT FORTERESSE EPISODE 3 : Les Cartes Exploration

Illustration de Ghan

Le Kit Forteresse vous propose un outils de taille : un générateur de donjon qui utilise le plateau classique d'HeroQuest.

FONCTIONNEMENT :

Lorsqu'un héros pénètre dans un lieu du plateau encore inexploré, le joueur qui le contrôle pioche immédiatement une carte "Exploration".

Chaque carte est divisée en 2 sections : la partie haute (parchemin grisé) concerne l'exploration des couloirs, et la partie basse (parchemin brun) concerne l'explorations des pièces du donjon.

Si un héros explore un couloir jusqu'alors inexploré, il pioche une carte "Exploration" au hasard et consulte donc la partie haute de la carte : le parchemin gris.




Celui-ci lui indique de placer une porte sur un mur donnant sur un endroit inexploré et de placer 1 mur pour fermer le passage à l'une de ses extrémités.

 Des règles simples de placement des éléments permettent de rapidement savoir où doivent être placées les portes et les murs.

A côté de cela, on remarque sur cette carte une icône "Verrou" qui indique que la porte que l'on vient de placer dans le couloir est verrouillée : nous reviendrons plus en détail par la suite sur les nouvelles cartes "Serrure" du Kit Forteresse.

Une autre icône est présente : celle du niveau de danger du lieu (rond vert avec un symbole crâne). Une icône de niveau de danger indique la présence de monstres dans le lieu. Il faudra alors piocher une carte "Matrice" pour déterminer le nombre et le type de monstres présents dans ce couloir.

LES CARTES "MATRICE" :

Chaque carte "Matrice" est divisée en 3 sections de couleurs différentes, qui correspondent aux différents niveaux de danger présents sur les cartes "Exploration".


On a pioché la carte "Matrice" ci-contre : on consulte alors la section "Verte" de la carte comme indiqué par le niveau de danger de la carte "Exploration" : ce couloir contient donc 1D6 Snotlings et peut-être un Gobelin... Pourquoi peut-être ? Car aucun nombre n'est indiqué sous son icône, à la place se trouve un symbole "Dé de Combat" indiquant un crâne. Il faut donc lancer 1 dé de combat : sur un crâne, on placera 1 Gobelin de plus dans le couloir.

Les cartes "Matrice" sont très pratiques et permettent de générer de manière logique des monstres dans vos donjons. Elles sont classées par type de population (Peaux Vertes, Morts-Vivants, Snotlings, Skavens, Trolls, Gobelins, Chaos, Hommes-Bêtes), etc et s'adaptent au niveau d'avancement des héros : plus les héros seront puissants et plus les rencontres dans les donjons seront coriaces !

Chaque paquet de carte "Matrice" peut être trié très facilement grâce à ses bords de couleurs différentes (vert, orange et rouge) représentant le niveau d'avancement des héros (plus d'informations sur ce niveau d'avancement dans un prochain épisode du Kit Forteresse).


LES CARTES MOBILIER :

Les cartes "Exploration" génèrent donc facilement l'architecture d'un donjon (nombre de portes, murs à placer dans les couloirs), la population des différents lieux grâce au niveau de danger (piochez une carte "Matrice") mais elles vous indiquent aussi quand placer un élément de mobilier.

Les héros débouchent dans une pièce encore inexplorée : ils consultent la partie basse de la carte "Exploration" à savoir le parchemin brun. Celui-ci indique de piocher une carte "Mobilier" si la pièce est plus grande que 4x3 (c.à.d 4 cases sur 3). La pièce mesure 4 cases sur 4, la condition est donc remplie.

Les joueurs piochent donc au hasard une carte "Mobilier" qui sont de grandes cartes au format "Tarot" car elles présentent de nombreuses informations. Chaque carte "Mobilier" piochée est prétexte à une aventure secondaire dans un donjon !





En effet, chaque carte "Mobilier" présente une situation particulière liée à la nature du "Mobilier". Chaque type de "Mobilier" dispose de 5 cartes : 5 cartes pour le Chevalet de Torture, 5 cartes pour la Cheminée, 15 cartes pour le Coffre à Trésor (3 coffres x5 cartes), 10 cartes pour les Tables, etc.

Chaque carte "Mobilier" dispose d'un texte d'ambiance puis d'une routine avec des étapes à suivre dans l'ordre chronologique. Chacune de ces étapes doit être résolue avant de résoudre la suivante.

Une fois la carte "Mobilier" résolue, il peut se passer de nombreuses choses, bonnes ou mauvaises pour les héros. Il leur sera aussi possible d'utiliser de nombreux nouveaux équipement à priori inutiles mais qui vont s'avérer être de puissants outils pour leur simplifier la vie dans certaines situations.





D'autres cartes "Mobilier" se rajouteront par la suite au paquet de base déjà très fourni (une cinquantaine de carte dont seulement 5 sont terminées pour le moment) lors de futures extensions au Kit Forteresse.

Voici donc comment se déroule l'Exploration du plateau de jeu grâce au Kit Forteresse. 3 paquets de cartes suffisent à créer des donjons pleins de vie et riches en surprises ! S'ajoutent à cela 2 autres paquets de cartes concernant les recherches : les cartes "Piège !" et les cartes "Porte Secrète".

Affaire à Suivre.

KIT FORTERESSE Episode 2 : Les Tests

Et oui, finalement je n'ai pas réussi à tenir le rythme promis pour vous présenter en détail le Remaster de ce Kit Forteresse (voir l'Episode 1), mais aujourd'hui, je peux vous affirmer que je suis dans le grand slam, le sprint final pour vous l'offrir sous le sapin CETTE ANNEE ! (et me l'offrir par la même occasion).

C'est là la consécration du rêve de gosse : jouer à HeroQuest en solo ou sans le pauvre Joueur Sorcier qui s'emmerdait à chaque partie et dont le rôle se résumait à décorer le plateau de jeu de petits meubles et de petites figurines (oui je sais c'est une analyse réductrice).

Aujourd'hui, je vous présente l'un des aspects de ce Kit Forteresse qui va simplifier les choses de beaucoup, à savoir l'extension de profils des fiches héros.

KEZAKO ?

Ce sont de simples cartes en fait au format Poker : une carte supplémentaire par fiche de héros.


On se souvient tous des quêtes officielles qui disaient des choses du genre : "Si un héros veut forcer cette porte, il lance un dé de combat ; sur un crâne la porte s'ouvre". C'est tout bonnement des notions de tests de caractéristiques propre aux jeux de rôle, alors pourquoi ne pas l'inclure directement dans le jeu de manière simple. Cela ouvre de nombreuses perspectives !

Ci-dessus, vous avez la carte "Profil" du Barbare. Chaque héros dispose désormais de nouvelles caractéristiques pouvant être testées. Si l'on prend par exemple la caractéristique "Force" du Barbare, on voit qu'il faut lancer 1 dé de combat pour la tester. Pour réussir ce test, il faut obtenir un crâne (gros symbole juste avant le symbole du dé). Pour tester la Dextérité, le Barbare doit lancer 1 dé de combat et obtenir un Bouclier Blanc pour le réussir.

Ce simple outil permet de simplifier à fond le texte des cartes et de personnaliser plus encore les caractéristiques des héros, avec leurs forces et leurs faiblesses. Cette notion de test sera grandement exploitée dans cette version remasterisée du Kit Forteresse.

UN EXEMPLE

Imaginons par exemple que le Barbare fait face à un prisonnier paniqué dans un donjon. Le bougre le menace d'une arme, le prenant pour un ennemi, la peur lui ayant retiré tout jugement.

Le Barbare tente alors un test de Sociabilité pour tenter de le calmer : il lance 1 dé de combat et obtient un Bouclier Blanc ; le test est réussi et le prisonnier se calme. Le Barbare va tenter par la suite de le libérer en brisant ses chaînes. Il effectue un test de Force. Il lance 1 dé de combat et obtient un Bouclier Blanc. Le test est râté. Le Barbare retente le test au cours de son prochain tour et obtient cette fois un crâne. Le prisonnier est libéré et le Barbare peut l'escorter sur les escaliers du donjon afin de toucher sa récompense.

EVOLUTION DES PROFILS

Comme tous les paquets de carte fournis dans cette version du Kit Forteresse, les profils sont évolutifs. Cela permet d'inclure de manière simple la notion d'évolution des héros dans HeroQuest, celle-ci étant déjà présente uniquement via l'achat d'équipement ou la possession de "Trésors de Quête".


Ainsi, lorsque le Barbare aura effectué assez de quêtes (qu'elles soient réussies ou non), sa carte profil passera en niveau Orange (15 quêtes effectuées) puis en niveau Rouge (30 quêtes effectuées et plus). Chaque paquet de cartes du Kit Forteresse dispose de niveaux de ce genre identifiés par des bords de carte de couleur différente : vert, orange et rouge. Nous reviendrons plus en détail sur ces niveaux de progression lors d'un prochain épisode du Kit Forteresse.

Le Barbare en niveau Orange dispose d'une Dextérité améliorée et d'une meilleure Agilité. Il dispose également d'un talent et d'un point de vie supplémentaires.



mardi 19 novembre 2013

HeroQuest 25ième Anniversaire : Kickstarter par GameZone Miniatures


Eh oui, ce n'est plus vraiment un secret mais HeroQuest est bel et bien en route pour une réédition professionnelle 25 ans après sa sortie dans les magasins. Et là, on est en droit de se dire "Oulà, encore une machine à fric qui va massacrer les tendres souvenirs de notre enfance"...

Et bien NON ! Ce que j'ai pu en apprendre est pour le moins rassurant... Oui, HeroQuest 25ième anniversaire est on ne peut plus prometteur ! Déjà, on peut gonfler le torse en se disant que c'est un projet 100% Européen : les figurines seront fabriquées en Espagne par GameZone Miniatures. Pas de petits chinois exploités, ni de coûteux cargots pour transporter les conteneurs du jeu... C'est bel et bien une version de la zone euro !

On est aussi rassuré en apprenant que les auteurs de cette réédition travaillent main dans la main avec la communauté active d'HeroQuest dont la très lucrative communauté de HeroQuest.Es. Je peux aussi vous assurer que notre cher bon vieil HeroQuest France (responsable en grande partie de notre Remaster) s'occupe de la version française, car OUI ! Cette version sera multilingue : Allemand, Anglais, Espagnol et Français ! Oui Monsieur.

Un premier message de Mentor.
Côté nouveauté, on aura un plateau de jeu (non modulable) identique au premier... Peut-être soumis à un petit rafraîchissement graphique, du moins on peut l'espérer. Cependant, au verso se trouvera un autre plateau de jeu extérieur qui illustrera des ruines, des forêts et où les règles spéciales seront directement incrustées dessus pour éviter d'avoir à bouffer du bouquin en cours de partie et ça on apprécie.

Côté cartes, on retrouvera les traditionnels sortilèges élémentaires (Terre, Air, Feu, Eau) mais chaque famille disposera de 6 Sortilèges et non de 3 comme dans la version originale. On retrouvera également les Sortilèges du Chaos pour le Joueur Sorcier, car OUI il y aura un Joueur Sorcier et donc à priori, pas de jeu "full-coop" ni de jeu solo...

Mais ne boudons pas notre plaisir car côté héros on regonfle également la chose avec les 4 héros de base originaux (Enchanteur, Elfe, Barbare et Nain) mais chacun disposant également de sa version féminine, chaque sexe ayant son propre intérêt : forces et faiblesses.

Côté bestiaire, on retrouve le bestiaire original avec les traditionnels Gobelins, Orcs, Squelettes, Zombis, Guerriers du Chaos, Momies et Gargouille sans oublier le Sorcier du Chaos... Euh... Ah oui et les Fimirs ? Bah les Fimirs c'est une bestiole issue du bestiaire du GRAND Games Workshop, donc là ça pose problème car Games Workshop n'est bien sur pas de la partie pour cette réédition. Du coup, les Fimirs (bien que plus commercialisés par Games Workshop) seront remplacés par des choses approchantes du genre homme-lézard... A la base, je n'ai jamais vu les Fimirs comme des hommes-lézards mais plutôt comme des hommes-démons et c'était le cas (voir univers de Warhammer), mais bon... Passons...

Le bestiaire se retrouve gonflé de quelques monstres supplémentaires comme les Ogres et ça c'est plutôt appréciable.

Côté Mobilier, fini le carton/plastique, tout sera sculpté finement en résine (tout comme les figurines d'ailleurs). On aura même du mobilier supplémentaire avec de vraies portes qui s'ouvrent et qui se ferment et pareil pour les coffres qui seront creux et dans lesquels on pourra glisser des sacs d'or ou d'autres trouvailles pour les héros.

Tous les jetons carton seront avantageusement remplacés par des jetons résine en 3D : plus de carton du tout pour cette réédition, on se la joue actuelle et luxe !

Côté système de jeu, je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'on garde les traditionnels dés de déplacement et dés de combat (ceux-ci auront peut-être quelques changements mineurs). Espérons qu'ils ne saccagent pas cette partie car on connaît déjà pas mal de jeux qui ont du beau matos à profusion mais un système de jeu bancal et ça, pour moi, c'est rédhibitoire : on laisse la boîte au grenier !

Une chose plutôt rassurante cependant c'est que le jeu est livré avec une Campagne de près de 50 quêtes ! Et là on se dit chouette, enfin de la durée de vie car en plus, celle-ci est non linéaire. On a bel et bien une trame principale avec des quêtes qui se suivent, mais on aura aussi des quêtes secondaires non obligatoires. Encore un bon point !

Côté look graphique, les auteurs se dirigent vers un côté BD semi-réaliste (pas de bonhomme à gros nez à la Astérix) dans la mouvance de ce qui se fait aujourd'hui (Zombicicide ?).

Le Kickstarter sera lancé le 22 Novembre 2013 ! Et pour tous les frileux au Kickstarter (et j'en fait partie !) le jeu a de grandes chances d'être distribué en boutiques spécialisées par la suite, peut-être même par HASBRO en personne... Mais là, ce n'est qu'une rumeur.

Au début, la nouvelle de cette réédition m'a fait enrager, car j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie sur notre remaster... Mais nous le finirons ! Les extensions US remasterisées sont toujours d'actualité (HQ France me l'a certifié) car nous voulons boucler le projet pour tous ceux qui nous ont suivi depuis le début !

Notons que cette réédition d'HeroQuest restera abordable malgré son matériel luxueux : les auteurs misent à fond là-dessus car c'était l'argument de vente principal de la version originale. Je me souviens avoir acheté le mien en grande surface en nouvelle édition pour 150 balles (soit 25€... Voir moins...). On avoisinnera probablement les 60-80€ pour la boîte de base. Si l'ensemble fonctionne bien, des extensions sortiront. La boîte est prévue pour 2014, ce qui est vague car ça peut être 2ième trimestre 2014 comme Noël prochain ! Affaire à suivre de près donc !