Annuaire des Posts

lundi 20 janvier 2014

MICE & MYSTICS : Un bon ET un mauvais jeu ?

Après plus de 15 parties à mon actif (et toujours au Chapitre 4), je pense pouvoir réaliser une analyse plus poussée des points forts et des points faibles du jeu, ceci venant compléter la présenter du jeu que j'avais pu faire sur le blog précédemment.

Pourquoi Mice & Mystics est un BON jeu ?

1°) Visuel : le jeu est beau, c'est indubitable ! Superbes illustrations et super matériel. C'est ultra tape à l'oeil !
2°) L'Histoire : Le livre de contes tient ses promesses. Chaque Chapitre est vraiment différent et propose des situations très variées et interactives qui accentuent plus encore le thème du jeu. De plus, les Chapitres joués dans l'ordre en campagne permettent un suivi dans l'aventure, avec des protagonistes redondants, un approfondissement de la personnalité de chacune des souris et une intrigue ultra complète riche en rebondissements.

Certains diront que les évènements particuliers narratifs se limitent à lancer un dé et à obtenir une étoile et si les joueurs ne s'impliquent pas émotionnellement, c'est comme ça qu'ils seront perçu... Mais l'intérêt du jeu réside bel et bien dans l'histoire !

3°) Le Système de Jeu : le système de jeu est simple et permet l'immersion totale dans l'histoire sans pour autant tomber dans un système de "Jeu Apéro" ! La meule est une vraie trouvaille qui insuffle vie et suspense à chaque partie... Mais ce système est à double tranchant...

4°) Le Plateau de Jeu : De superbes tuiles ! Le système des deux niveaux à explorer sur chacune des tuiles permet un côté exploration simple et sympathique. Les éléments interactifs mis en avant à chaque Chapitre sont également assez étonnants. Une vraie réussite !

5°) Les petites règles : Eh oui... Le jeu n'est pas avare en petites règles... Il y en a de nouvelles à chaque Chapitre et cela relance constamment l'intérêt du jeu ! Les ennemis ne sont pas en reste puisque eux aussi proposent des règles qui assurent une bonne diversité d'ennemis et ce malgré le peu de figurines différentes.

Pourquoi Mice & Mystics est un MAUVAIS jeu ?

1°) Le Hasard ! Eh oui, Mice & Mystics est un vrai jeu de hasard. On en jette par brouette des dés au cours d'une partie. Si je n'ai rien à proprement parler contre le hasard (bien au contraire, je ne suis pas un KUBENBOITISTE) je peste très vite quand celui-ci devient ultra punitif et qu'on ne dispose en plus d'aucun moyen pour le contrôler... Même les Demeures de l'Epouvante propose aux joueurs des pions compétence qui permettent d'augmenter les chances de réussir des jets de dés. Pourquoi ne pas avoir créer une règle simple permettant de relancer un dé en dépensant un fromage par exemple...

Ce hasard subi est vraiment grisant car au final on se retrouve à recommencer maintes fois le même chapitre en priant pour que cette fois la chance nous soit favorable... Dommage !

2°) La Meule ! Ce système de Meule est génial comme dit précédemment. Pourtant, elle est aussi très rageante car elle se remplit au hasard... Ce fichu hasard omniprésent. Il existe quelques rares moyens de faire redescendre cette jauge, mais trop peu en comparaison avec les nombreuses possibilités qu'elle se remplisse.

3°) La Table des Matière : Là encore, c'est du hasard ! Je déteste cette mode de devoir courir dans les jeux de plateaux pour tenter de contrôler artificiellement la durée des parties... Des jeux de plateau, c'est pas des jeux vidéo : j'aime prendre mon temps et profiter au maximum de chaque partie, hors ce système de compte à rebours pollue véritablement une partie palpitante... Autant cette table des matières est stressante au possible et permet de s'immerger encore plus dans le jeu, autant elle est décourageante également lorsqu'elle met fin sans prévenir à une partie qui s'annonçait passionante. Là encore, j'aurai aimé un peu plus de contrôle de cette variable.

4°) La Présentation des Règles : Là encore, il y a du boulot à faire... Elles sont belles, bien mises en page et pourtant on peine à trouver des réponses à des questions redondantes et essentielles. Il faut alors se farcir les forums où le gentil auteur du jeu, Jerry Hawthorne, a pris la peine de répondre aux nombreuses questions des joueurs qui reviennent fréquemment... Mais bon, une FAQ officielle aurait pas été du luxe.

CONCLUSION :
Mice & Mystics est un jeu bancal à cause de cette forte part de hasard non gérable, mais paradoxalement, c'est aussi ce qui en fait son charme ! On suppose que chaque chapitre a été testé et bien équilibré, mais quand on voit que le jeu est basé à 95% sur du hasard, on comprend qu'un tel jeu n'est pas "équilibrable"...

Franchement je trouve inintéressant au possible de recommencer 5 fois un même chapitre pour le réussir... On sait qu'un jeu comme Mice & Mystics possède une durée de vie assez courte car c'est un jeu narratif et qu'une fois qu'on a réussi un Chapitre on n'y reviendra plus. La difficulté grisante du jeu vient donc artificiellement gonfler ce manque de durée de vie, bien que on dispose tout de même de 11 chapitres, soit 11 parties (22 si on recommence chaque chapitre 2 fois, 60 si on est poissard comme moi) je trouve que c'est déjà pas mal pour un jeu de ce type d'autant que des extensions sont déjà parues et rajoutent des chapitres...

Mice & Mystics est un EXCELLENT jeu, un vrai jeu d'auteur comme j'aime l'appeler, qui doit être apprécié pour son côté narratif particulièrement réussi et non pour le côté technique de la chose : on se fiche pas mal de savoir que machin a tué 4 rats au cours d'un Chapitre ou qu'il a gagné 8 fromages sur 4 lancers de dés... L'immersion est la composante principale et primordiale du jeu et un système bancal est le prix à payer pour apprécier cela à sa juste valeur.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai acheté Mice & MYSTICS mais je n'ai pas encore joué, trop pris par zombicide et ses nombreuses possibilités.
    Le matériel de M & M (S) les souris sont plusieurs, est de très bonne qualité .
    J'espère le tester rapidement .

    Voptis

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé le jeu au pied du sapin et depuis je ne le lâche plus !!
    Même ma femme s'y est mis héhé

    Mais je comprends le côté négatif que tu soulèves sur le hasard : après 7 parties et 4 scénarios de joués (nous aussi on est poissard), on a plus envi de jouer une 3ème fois de suite le scénario 4 (un peu bordélique en plus des règles).
    Mais sinon jusque maintenant on s'amuse bien, le jeu est chouette, les figurines cool et facile à peindre.
    Bref un bon investissement, en attendant de recevoir Myth et de découvrir les futures extensions (qui peut-être permettront d'outrepasser le hasard)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement le gros point noir qui est en fait gris foncé parce qu'à force on s'y habitue, c'est la règle qui est un peu fouillit quand tu cherches un point précis mais comme il existe une aide bien pratique. Ca passe.
    Le hasard ne me dérange pas, ca donne des situations tellement epic par moment :)

    http://parties-civiles-asso.fr/envrac/adj_Mice_and_Mystics.pdf (l'aide trouvé usr le net)

    RépondreSupprimer