Annuaire des Posts

lundi 24 février 2014

POUR OU CONTRE LE ZOMBICIDE ?

Après avoir parcouru de nombreux blogs, visionné de nombreuses vidéos, je dois me rendre à l'évidence que personne ne critique Zombicide... Aucun avis impartial fait de pour et de contre mais seulement une présentation du matos de jeu ou des photos de peinture de figurines... Bref, je trouve cela très curieux, comme si ce jeu n'avait aucun défaut ou alors que quelqu'un contrôlait la libre pensée : la dictature "Zombicide" fonctionne.
 
A travers ce gros post, j'ai décidé de tenter d'analyser cette grosse machine commerciale bien huilée afin de crier haut et fort mon ressenti à qui voudra bien l'entendre : attention toutefois, je ne cherche pas à créer une polémique, juste à ouvrir un débat entre adultes consentants !
 
LE DEBUT DE L'EPIDEMIE :
Ma rencontre avec Zombicide s'est fait sur un salon. HQ France m'en avait déjà parlé comme étant le digne héritier de HeroQuest et cela avait largement aiguisé ma curiosité. J'en ai fait une partie avec des joueurs qui m'étaient inconnu, et c'était vraiment très fun car comme je ne connaissais rien des règles, je ne contrôlais pas grand chose et me disait qu'on était face à un super survival horror bien tendu...
 
Par la suite, après quelques parties, il s'est avéré que le jeu n'est qu'un beat them up où la baston à répétition prend le pas sur tout le reste, dommage ! J'y reviendrai. J'ai donc sauté sur la boîte qui a bien vite été en rupture : elle est resté en tout 2 jours en boutique, la razzia totale ! Je pensais que c'était à cause de ce salon qui en avait fait la démo tout le week end, mais apparemment c'était le cas dans tout le territoire français : un réel succès !
 
En même temps, les gars ont misé juste : un thème ultra populaire, des références à la culture geek évidente, des règles simples, des tonnes de figurines... On peut dire qu'ils se sont donné les moyens et surtout qu'ils ont ciblé la clientèle geek, vous savez ces gens ultra matérialistes qui collectionnent tout ce qui à trait à la culture populaire, quelqu'en soit le prix et d'autant plus s'ils possèdent des objets rares dont personne ne connait l'existence... En cela, Zombicide s'est fait désiré à cause de sa rareté, la longueur de ces rééditions des boîtes de base (à 4-5 reprises) qui faisaient grandir l'envie d'achat compulsifs des pauvres geeks qui n'avaient pas pu encore se le procurer...
 
Frustrés, les bougres étaient même prêt à débourser des millions pour posséder eux aussi la boîte dont tout le monde leur parlait. Eux qui avaient tout avant tout le monde jusqu'à maintenant, étaient désormais montrés du doigt, honteux et prêts à tout pour remédier à ça... La spéculation de masse s'est donc répandu sur les sites d'enchères : des boites à 500$ quelques jours seulement après l'épuisement du premier tirage de la boîte.
 
Le jeu fut un succès, non pas pour ce qu'il était, à savoir un savant pot-pourri de carton et de plastique, mais plutôt à cause de cette technique bien connue de "tirage limité" non avoué qui en a fait un produit incontournable difficile à se procurer.
 
FILES-MOI TON FRIC !
Par la suite, l'annonce fut faite d'un second Kickstarter, annonçant une deuxième boite de base intitulée "Prison Outbreak, Saison 2". Celle-ci étant censé remplacer celle de la Saison 1. Autant vous dire qu'en sachant que cette boite de saison 1 disparaitrait à jamais des rayons, tout le monde s'est rué dessus, toujours dans cette politique de "tirage limité"... Par la suite, on appris que la boite Saison 1 continuerait d'exister en plus de la Saison 2... On a un peu l'impression alors d'être pris pour... enfin vous voyez où je veux en venir quoi.
 
Puis là, la machine à fric est clairement lancé ! Profitant du succès de l'opération "On se fout de votre gueule et vous en redemandez", les gars lâchant la plus grosse épidémie marketing au monde : LA GAMME ZOMBICIDE !
 
Une extension "Toxic City Mall" (jusque là tout est normal), des boîtes de Zombies supplémentaires, des boîtes de Chiens Zombis et pas Zombis, des survivants exclusifs à ultra tirage limité (le pire de la politique "Edition Limitée"), des sets de dés spéciaux pas spéciaux du tout, etc... LA GAMME ZOMBICIDE peut remplir à elle seule une boutique de jeux spécialisés !
 
TOXIC CITY MALL...
L'extension est de qualité... Niveau prix, on est dans les standards EDGE et le matos est abondant. Mais là encore, on est dans une politique marketing bien huilée. On introduit le concept des Zombivants qui est complètement aux antipodes du thème du jeu... En gros, quand un survivant meurt, il continue de jouer sous la forme d'un Zombie, mais un Zombie avec un cerveau en état de marche qui reste du côté des "gentils"... Et là je me dis direct : "Ptain, ça y est c'est fait ! Dès la première extension, ils commencent à saborder leur jeu... C'est fouttu !"
 
Du coup, avec ce concept de Zombivants, on a pu fournir dans l'extension les figurines version Zombivants des Survivants de la Saison 1 avec les fiches de survivants corrigées... Donc les pauvres bougres qui avaient la Saison 1 devaient impérativement acheter l'extension s'ils voulaient leurs versions Zombivants... Bien joué !
 
Ensuite, on 4 nouvelles tuiles censées représenter un supermarché américain (un Mall)... Mais, 4 tuiles c'est petit... Et quand on regarde les tuiles beh... ça ressemble en rien à un supermarché ! Alors oui effectivement, on a de la pub un peu partout pour le Hellfest, des marques d'instruments de musique, etc. Les gars rafflent 1.000.000+2.500.000 $ avec le Kickstarter et ils ont encore besoin de sponsors quoi... J'hallucine ! Ils osent en plus faire passer ça comme étant un hommage alors que clairement, les gars ont rafflé un pactol pour ça...
 
Ensuite, on nous "offre" 10 missions supplémentaires, bien... Euh... Ah non pas 10 en fait ! 6 compatibles avec la saison 1 et 4 avec la saison 2... En gros, tu veux jouer tes 10 nouvelles missions, tu dois te payer aussi la saison 2 alors que t'as déjà la boite de base saison 1... Bien joué bis !
 
Bon après, l'extension est comme la boite de la saison 1 : une tuerie ! C'est bien pour ça que je l'ai achetée aussi bien sûr, mais c'est leur démarche commerciale fourbe qui me dérange dans tout ce qu'ils font... Après, on ne saura jamais si c'est la faute des auteurs, de CMON, de EDGE ou de tout le monde au final, mais les gars sont conscients qu'il y a un gros gâteau à se partager et qu'on peut rajouter de la farine, un glaçage, et des pépites de chocolats sans trop prendre de risques... A part peut-être finir par dégueuler partout à force de gavage !
 
PRISON OUTBREAK !
La boîte de la saison 2 fut pour moi comme le messie ! La Saison 1 n'avait pas de thème de cadre en ce sens qu'elle représentait une ville lambda et rien de plus... C'est d'ailleurs cela qui me faisait penser à un jeu pas fini : les tuiles répétaient les mêmes bâtiments, se doublaient même, très peu de variété au final ce qui est dommage quand on pense à tout ce que peut contenir une ville... Après, on dira que c'était pour "offrir" des tuiles génériques afin de pouvoir créer un maximum de scénarios sans avoir à chopper d'autre matos, mais perso moins je trouve ces décors ultra monotones et pas intéressants du tout.
 
Et là, on nous refile une prison avec tout ce que cela comporte : un espace clos angoissant, gros clin d'œil aux jeux de donjon à la HeroQuest et ça j'adore ! Des interrupteurs, des sas, des tourelles, bref l'environnement est certes beaucoup moins générique mais aussi beaucoup plus angoissant, immersif, et passionant... La beauté des tuiles est enfin là et la variété aussi.
 
Et la bonne surprise de cette boîte s'arrête là hélas. Si on décortique un peu la boîte on à quoi : l'équivalent du contenu de la boîte de la saison 1 (mais je l'avais déjà !!!) et du contenu de l'extension Toxic City Mall.
 
Alors quand je me suis mis à râler en disant que pourquoi Prison Outbreak n'est pas une simple extension, on m'a répondu plusieurs choses :
- Elle va remplacer la boîte de la Saison 1 donc ce n'est pas possible de ne faire qu'une extension (on sait aujourd'hui que la boite de la Saison 1 est toujours réédité !)
- On a beaucoup plus de matos que dans la boite de la saison 1 (mais je m'en fiche, le matos fait doublon avec la boite de la saison 1 que j'ai déjà ! En gros je rachète des trucs qui vont pas me servir !). On parle là des pions bruits, des zones d'invasion, et surtout, des figurines de zombies standard en pagaille !!!!!!!!!! Mais à quoi ça sert d'avoir resservi du Zombi Standard (les 2/3 de la boite de la saison 2 quand même) à ceux qui avaient déjà la saison 1 ? Oh superbe, on a de nouvelles sculptures de zombies pour plus de variété visuelle... Mais j'en ai rien à carré de ça ! Je fais pas la collection de zombis bordèle, je veux juste jouer à un jeu ! En terme de jeu, de nouvelles sculptures ça sert à rien du tout !!!
 
Et là c'est vraiment le truc qui m'a mis hors de moi... La boite coûte quand même 90€, on a dépassé les limites de l'acceptable. J'étais habitué aux gros jeux EDGE à 80 boules ce qui était déjà pour moi un gros, très gros maximum, mais là on te rajoute 10€ en te disant que c'est normal, que la boite dégueule du matos de partout... Hein ??? Mais du matos en double bordèle !!!! Filez-moi que ce que j'ai besoin, je veux juste les règles, les missions, Berserkers, les tuiles, les nouveaux équipements (et franchement, les 3/4 ce sont les mêmes que la Saison 1, je pensais vraiment avoir que des équipements inédits) et les nouveaux survivants...Attendez je relis ce qu'il me faut... Ah bah tiens, c'est bizzare ça ! C'est exactement ce que contient une extension lambda alors pourquoi une autre boite de base ??? POURQUOI ????
 
LES BOÎTES A M...
Oui, là on touche le fond du fond...
Les auteurs l'ont répété à maintes reprises : Zombicide est un jeu en kit ! On prend des blocs de règles, de blocs de matos et on se fait le jeu auquel on a envie de jouer. Bien, qu'à cela ne tienne, vendez-nous le truc en pièce détachée alors !
 
Mais c'est ce qu'on fait ! Effectivement, on a des boîtes de zombies supplémentaires... Pourquoi faire ? Beh pour contourner une règle à la con qui rend le jeu super difficile ! Par exemple, quand tu dois placer un zombie sur le plateau et qu'il y en a plus dans la boite, beh le type de zombie en pénurie dispose d'une action de plus et là, tout le monde est mort ! Alors, rachètes des boites de zombies en plus, c'est un conseil d'ami si tu veux pas perdre toutes tes parties !
 
ERRREUR ! Il suffit d'apprendre à jouer au lieu de claquer son fric inutilement. Quand j'ai vu le nombre ridicule de zombis Toxiques et Berserker fournis dans l'extension et dans la Saison 2, je me suis dit : ptain ça y est, je vais devoir racheter des packs de zombies supp il y en a pas assez là ! Beh en fait si... Si on gère bien la population des Zombies, ça passe.
 
Dans ces packs de zombies on à quoi d'ailleurs ? Beh pour 20€ on a les mêmes zombies qu'on a déjà (une vingtaine) et un petit paquet de 12 cartes d'invasion (dans le meilleur des cas) dont on a absolument rien à faire ! Ptain, le prix de la carte a beaucoup augmenté ces dernières années... Car pour moi, pourquoi ces boîtes ? Tout simplement pour réduire les coûts de production de LA GAMME. Plus on commande de pièces et plus le prix de revient diminue (pour l'éditeur j'entend, pas pour le client). Du coup, ils ont dû commander 10 fois plus de figs de Zombies qu'il leur en fallait dans leurs boîtes et que faire du surplus hein ? Beh, créer une règle de suractivation et vendre des boîtes de zombies supp. J'applaudis des 4 mains ce marketing ultra bien rôdé ! Chapeau bas !
 
La seule boite intéressante c'est celle des chiens zombis, car là on a de l'inédit, une nouvelle menace de taille... Oui véritablement, cette boîte de chien Zombie est une vraie réussite de bout en bout, manque juste un ou deux scénar livré avec... Mais bon je chippote.
 
Ensuite, on a aussi des packs de tuiles, les mêmes que dans les boîtes que t'as déjà... Aucun intérêt, sans parler des dés spéciaux qui ne sont que de simples D6 avec 2 pauvres symboles qui remplacent les valeurs du 1 et du 6.... 9€ les 6 dés... Faut pas charrier les mecs !
 
On est un peu tombé là dans le jeu fête forraine où tu fous du fric dans une machine toutes les 10 minutes pendant une heure pour tomber sur une peluche à 10 balles.
 
ET POURTANT...
Eh oui pourtant... Les gars alimentent le buzz du jeu comme personne n'a pu le faire auparavant : interviews, tric trac tv, objets promotionnels pour supporter les boutiques, outils de développements pour fans, scénarios gratuits en masse à télécharger, fiches de survivants gratuits à télécharger, exclusivité sur le développement du jeu...
 
Franchement, on a des tonnes de trucs officiels gratuits à dispo... Une trentaine de scénarios, des campagnes officielles gratuites ! Aucun jeu édité jusqu'à aujourd'hui ne dispose d'un aussi bon suivi, et à mon sens, c'est vraiment ça qui me fait aimé le jeu ! Tu t'es bouffé tous les scénars de tes boites de base et de l'extension, t'as pas le courage de t'en créer toi-même, t'as pas envie de les rejouer encore et encore... Pas de problème, y a l'entrepôt à scénar de GUILLOTINE GAMES et les super traductions de EDGE ! Non franchement là-dessus rien à redire, même si là encore, on market à fond : créer un concours de scénar qui permet de gagner une figurine de survivant exclusif pour ensuite livrer des scénars officiels qu'on n'a pas fait développer par les auteurs, c'est vraiment très malin (en théorie, les auteurs repassent quand même derrière et font les tests)... Mais bon, après tout ça fonctionne bien et ça permet à toute une communauté d'avoir des scénars gratos.
 
Par contre, depuis la sortie de la GAMME ZOMBICIDE, le suivi est largement en baisse. On avait droit avant à un nouveau scénar par semaine, aujourd'hui c'est plutôt 1 par mois et quasi toujours pour la Saison 1. J'espère vraiment qu'on aura bientôt plus de scénar TOXIC CITY MALL et Saison 2 sinon je reverrai mon jugement.
 
Ensuite, on a aussi une super application tablette qui permet de remplacer avantageusement les fiches des Survivants, mais là... Plus de suivi... Depuis la sortie de la GAMME ZOMBICIDE, pas de mise à jour... Vraiment dommage !
 
GAVAGE ?
En tout cas, la pénurie ZOMBICIDE est bel et bien terminé. Il y a 2 boutiques de jeu par chez moi et ils ont du ZOMBICIDE sur les bras qu'ils sont obligé de solder : les packs ZOMBIES, les tuiles et même la saison 2 et Toxic City Mall... Soit le jeu a été surédité, sois il y a un phénomène de gavage, soit les joueurs ont été comme moi écoeuré par cette machine marketting poussive !
 
Pourtant, j'ai acheté comme tout le monde, car je suis un GEEK, la cible première de ce marché... J'ai la Saison 1, Toxic City Mall, la Saison 2, la Marche des Morts, les Chiens Zombis, les Compagnons Chiens et j'ai même acheté 2 sets de dés soit-disant spéciaux... Eh oui... Les GEEKS sont faibles !
 
La saison 3 est en route... Je ferais l'impasse dessus, comme j'ai pu le faire avec la saison 2... Non, là encore je ne peux jurer de rien, car je disais que jamais je ne prendrais la saison 2, quel abus, et finalement j'ai craqué, comme pour tout le reste, car malgré tout, ZOMBICIDE est un jeu intelligemment conçu, intelligemment vendu, et intelligemment joué. Ce n'est pas un jeu conçu par des auteurs mais par des commerciaux, tout comme les films STARWARS au final, et le fait est que ça fonctionne et qu'on ressort la boîte souvent pour y jouer (on peut GEEKER tout seul en plus, c'est pas beau ça)...
 
Donc, à contre-coeur, je ne peux que souhaiter longue vie à la GAMME ZOMBICIDE même si je reste convaincu que tout succès à une fin...

43 commentaires:

  1. Remarquable critique, sans langue de bois, sans concession (puisque tu indiques toi-même avoir succombé à la tentation ^^) mais pas trop objective non plus (peux t'on vraiment être impartial quand, si l'on est pas "indépendant", on a acheté le produit ? ^^).

    Je n'ai aucune boite de Zombicide et à ce jour je n'ai encore jamais fait aucune partie... En cela j'ai eu des garde-fous imparables : deux bébés et une Tendre Epouse qui m'a mis en garde que si je rapportais un jeu avec une tonne de figs "qui sont pas pour les enfants" alors ça va chier ^^'... bon bon... Dans ces conditions...

    J'ai pourtant assisté à ce fameux raz de marée dont tu parles (Durant les soldes dans la boutique Descartes du coin, il y avait plusieurs extensions en réclame) et je me suis rendu compte aussi de l'aspect "machine à fric" à la façon de GW à la fin des 90's : tiens on vend des dés dans nos boites de base mais t'en veux d'autres ? Ah on a des jolis dés spéciaux ici, pis on a une belle palette de couleurs en forme d'écu impérial et pis... et pis... bon bref -.-'

    Je ne reviendrais pas non plus sur le concept du "tirage limité while stock last mais en fait on en a encore et toujours parce qu'on est pas cons au point de passer à côté de la possibilité de refourguer du vieux matos au prix neuf"... Disons qu'à présent, nous autres geek sommes (devrions ? ^^) être rôdés au truc... ou pas.

    Je ne dis pas que je ne me mettrais jamais au truc quand les gamins seront plus grands... Mais disons que je vais attendre pour voir s'il n'y a pas une super promo"premium ultimate best of qui tatane sa mère grav'" pour tout avoir d'un coup XD

    Ta critique m'a tellement plu que je l'ai mise dans mon G+ tiens ^^

    Merci infiniment,

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'apprécie particulièrement avec Zombicide c'est que c'est un des rares jeux de plateau avec figurines actuels qui soit à la fois suffisamment intéressant pour des adultes et suffisamment accessible pour des enfants. Avis détaillé à ce sujet ici : http://www.geekdad.fr/2013/10/zombicide-un-excellent-jeu-de-plateau-familial-pour-halloween/

    Alors certes le jeu n'est pas parfait et il y a sûrement quelques abus commerciaux, mais ça reste un des meilleurs jeux de plateau auxquels j'ai pu jouer avec mon fils ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu autant de connerie en si peu de temps. C'est d'un niveau affligeant. Qualifier ce torchon "d'article" (même pour un blog) me semble bien présomptueux. Si quelques critiques tombent juste, la plupart sont d'une naïveté affligeante et le fruit d'un ouin-ouin que je ne saurais même pas décrire.
    Juste comme ça : Zombicide saison 2 est trouvable facilement à 70€ et cela moins d'un an après sa sortie, malgré un succès constant. Il contient 90 figouzes au lieu de 70. Quand à se plaindre qu'un stand alone soit jouable sans la saison 1 .... je ne commenterais même pas cette absurdité, c'est trop dégradant pour mon intellect

    RépondreSupprimer
  4. Très cher Lucius, si j'avais voulu faire présomptueux j'aurai mis des tonnes de photos, fait des recherches pour illustrer mes propos, pris le temps de faire une mise en forme du texte... Loin de moi l'idée de dire que ce post est un "article", je n'ai rien d'un journaliste, comme tu le dis si bien je suis un blogger, et en tant que tel, il me semble avoir le droit de m'exprimer même si je sais bien qu'en soumettant ces avis je ne me ferais pas beaucoup d'ami tant ce jeu me semble aveuglément supporté !

    Je déplore la politique du stand alone car cela ne tient pas compte des gens qui ont déjà acheté la saison 1 et je ne vois pas en quoi cela est une absurdité d'autant que tu n'avance aucun argument pour expliquer le mot "absurdité".

    Loin de moi l'idée de dire des vérités, c'est simplement mon ressenti et je m'excuse si avoir ma propre opinion fait de moi un "naïf"... Et un pleurnicheur, ce qui n'est pas non plus mon souhait premier... Un blog permet de lancer des débats, donner son ressenti sur les choses sans avoir la pression d'éditeur ou des enjeux financiers sur le dos... J'utilise ce droit et toi aussi d'ailleurs puisque tu exprimes ici même ton désaccord avec mes propos. L'important c'est seulement de laisser ouvert le débat et d'apporter des arguments pour défendre ces conviction.

    Cordialement, HQ REMASTER.

    RépondreSupprimer
  5. Évidemment que tu as le droit de t'exprimer, ne parle juste pas à la place des autres :

    " Bref, je trouve cela très curieux, comme si ce jeu n'avait aucun défaut ou alors que quelqu'un contrôlait la libre pensée : la dictature "Zombicide" fonctionne."

    C'est une citation de TES propos et déjà au bout de 10 lignes j'ai envie de te balancer des poutres. La théorie du complot sur Zombicide ? Sérieusement ? Tu vas tenter de glisser des quenelles et prouver que ce sont les franc-maçons juifs du 11 septembre qui ont crée le jeu ?

    "A travers ce gros post, j'ai décidé de tenter d'analyser cette grosse machine commerciale bien huilée afin de crier haut et fort mon ressenti à qui voudra bien l'entendre : attention toutefois, je ne cherche pas à créer une polémique, juste à ouvrir un débat entre adultes consentants !"

    Oh oh le redresseur de tort ! Mais bon le gars déclare lui même qu'il ne s'est pas documenté, rien. Ca va être de l'analyse tangible ça ...
    Quand à qualifier le jeu de machine commerciale ... euh ... oué. Cite moi un jeu actuel qui n'entre pas dans une logique commerciale.


    "Par la suite, après quelques parties, il s'est avéré que le jeu n'est qu'un beat them up où la baston à répétition prend le pas sur tout le reste, dommage !"

    Le passage où on apprend que tu n'as jamais joué au jeu. C'est dommage en effet. Peut-être faudrait il jouer avec d'autres personnes de temps à autre pour se rendre compte de plusieurs choses :

    1) C'est un jeu coopératif et donc il est intéressant de multiplier les partenaires de jeu. Parce que jouer avec des routards du jeu de plateau qui vont optimiser la moindre action et se laisser crever sans sourciller pour remplir la mission c'est différent de jouer avec des joueurs occasionnels qui vont vivre l'aventure et ne pas considérer bêtement et uniquement l'action. Pour avoir joué avec des publics très variés (hardcore gamer, joueurs occasionnels et non-joueurs <- des élèves de bac pro), tous ont trouvé un intérêt mais ce ne sont pas les hardcore gamer qui ont le plus pris leur pied.

    2) Les scénarios ne portent clairement pas tous vers le bashing intensif, surtout dès lors qu'on regarde vers les scénarios sur le net. La majorité de ceux ci mettent l'accent sur le travail d'équipe et "le serrage de coude" ainsi que la réflexion. L'Abomination est un élément disruptif du jeu obligeant à remettre en cause ses plans et adapter ses actions en conséquence, signifiant souvent la fuite.

    3) C'est un jeu d'une simplicité déconcertante où la difficulté provient grandement, une fois encore, de la cohésion. Mes premières parties avec des élèves ont été remporté facilement (parties assez inintéressantes) parce que j'ai "lead" le jeu tout du long. Puis j'ai précisé aux élèves que je ne parlerais plus pour les conseiller, qu'ils devraient discuter entre eux de leurs actions, que je ne m'occuperais que de mon personnage. Nous avons perdu deux fois de suite avant qu'un embryon de travail de groupe voit le jour. J'ai aussi imposé une règle maison : Lorsqu'un joueur meurt il ne peut plus participer aux débats entre les joueurs pour savoir quoi faire. Ainsi si dans les élèves un leader émerge, il a aussi tendance à se mettre en avant et s'expose plus souvent à la mort. Ca a donné des parties très intéressantes.
    Et ce n'était qu'avec les scénarios de base fournit dans la boite.

    RépondreSupprimer
  6. " les gars lâchant la plus grosse épidémie marketing au monde : LA GAMME ZOMBICIDE !"

    Oulalala, les gars ont un jeu qui marche et en profite pour faire une politique de goodies autour. Quelles bandes de raclures hein ! Je suis sur qu'ils sont venus chez toi pour te mettre un couteau sous la gorge en te soufflant dans l'oreille "Achète !". Parce qu'évidemment toutes les choses que tu cites sont O-BLI-GA-TOIRE pour jouer à Zombicide. T'es obligé de dépensé 150$ sur Ebay pour avoir ZE survivant édition limité.
    Sinon tu peux repenser qu'on parle d'un jeu archi ouvert et que tu peux créer toi même tes personnages. Va faire un tour du côté d'Hasselfree et tu verras 12 milliards d'idées surgir dans ton cerveau (idées dont la concrétisation coutera 60 fois moins cher).

    Les Zombivants tu n'as pas aimé. C'est étrange car tu n'es pas le seul. Oué ils se sont plantés et là, pas d'omerta, on a pu le lire un peu partout, jusqu'à ce petit site inconnu qui s'appelle TricTrac. Quelle dictature de Zombicide ...

    "Je déplore la politique du stand alone car cela ne tient pas compte des gens qui ont déjà acheté la saison 1 et je ne vois pas en quoi cela est une absurdité d'autant que tu n'avance aucun argument pour expliquer le mot "absurdité"."

    Ce que je déplorerais c'est qu'un stand alone sorte tous les 2 jours, auquel cas on pourra parler de "politique" de stand alone. Pour l'instant il n'y en a eu qu'un et sauf erreur de ma part cela rentrait dans une logique certaine. J'ai, par choix, décidé de me faire offrir la boite de base plutôt que prison Outbreak. Parce que je considère que j'ai déjà largement à explorer avec cette boite de base (et là, en effet, je ne suis pas déçu). Mais je comprends largement ce qu'ils ont voulu faire. Ils avaient placé de nouvelles règles avec l'extension et les retours de la saison 1 méritaient la création d'une saison 2. Maintenant si une saison 3 (stand alone) débarque en 2014/2015, là on pourra parler de politique dégueulasse. Pour l'instant je ne vois rien de choquant. N'oublions pas que la saison 1 était à la base un pari, rien n'indiquait que cela allait marcher. C'est à tout point de vue un brouillon, très abouti certes, mais un brouillon quand même. Il est parfaitement logique de placer un stand alone alors que le jeu a fait le buzz et qu'il est connu (et éviter ainsi aux gens qui découvre sur le tard de devoir se payer une boite de base et 2 extensions au lieu d'une boite de base complète).


    RépondreSupprimer
  7. "Loin de moi l'idée de dire des vérités, c'est simplement mon ressenti et je m'excuse si avoir ma propre opinion fait de moi un "naïf"... Et un pleurnicheur, ce qui n'est pas non plus mon souhait premier... "

    Si ton idée n'est pas de dire des vérités, ne présente pas tes propos comme si ils l'étaient.
    Quand aux ouin-ouins, relis toi :

    "Beh pour 20€ on a les mêmes zombies qu'on a déjà (une vingtaine) et un petit paquet de 12 cartes d'invasion (dans le meilleur des cas) dont on a absolument rien à faire ! Ptain, le prix de la carte a beaucoup augmenté ces dernières années... "

    Ouinnn on me vend 20 figurines à 20 euros et on ajoute 12 cartes en plus ouinnnn, en plus je n'en ai pas besoin ouinnn mais j'achète quand même parce que je suis OBLIGÉ (même si j'ai compris qu'en jouant plus finement ça passait ...).
    C'est dramatique de lire une prose si mauvaise.

    "Car pour moi, pourquoi ces boîtes ? Tout simplement pour réduire les coûts de production de LA GAMME. Plus on commande de pièces et plus le prix de revient diminue (pour l'éditeur j'entend, pas pour le client). Du coup, ils ont dû commander 10 fois plus de figs de Zombies qu'il leur en fallait dans leurs boîtes et que faire du surplus hein ? Beh, créer une règle de suractivation et vendre des boîtes de zombies supp. J'applaudis des 4 mains ce marketing ultra bien rôdé ! Chapeau bas !"

    Bien le marketeux du café de commerce. Dis voir tu t'appelles Dédé et tu donnes des conseils politiques et psychologiques aussi ?

    "Ensuite, on a aussi des packs de tuiles, les mêmes que dans les boîtes que t'as déjà... Aucun intérêt, sans parler des dés spéciaux qui ne sont que de simples D6 avec 2 pauvres symboles qui remplacent les valeurs du 1 et du 6.... 9€ les 6 dés... Faut pas charrier les mecs !"

    Tuiles, inutiles ..; ah ? Et pour ceux qui veulent jouer des parties gigantesques ? Et sinon on t'oblige à les acheter ? Question rhétorique as usual ..;
    Les dés à 9€, parce qu'évidemment si t'es assez con pour te payer 6 pauvres dés à 9€, tu as bien mérité de te faire enfiler. J'espère que tu ne les as pas acheté sinon je vais me plier en 4.

    "On est un peu tombé là dans le jeu fête forraine où tu fous du fric dans une machine toutes les 10 minutes pendant une heure pour tomber sur une peluche à 10 balles."

    Ou sinon tu peux comme à la fête foraine regarder ces pince attrape-peluche, passer à côté et ne pas y jouer. Tu sais, le libre-arbitre, les conneries dans ce genre, qui font que tu n'es pas une coquille vide décérébré qui consomme juste quand on lui demande ... oh oh ! coquille vide décérébré ... Zombie ... Je fais partie du complot !

    RépondreSupprimer
  8. "En tout cas, la pénurie ZOMBICIDE est bel et bien terminé. Il y a 2 boutiques de jeu par chez moi et ils ont du ZOMBICIDE sur les bras qu'ils sont obligé de solder : les packs ZOMBIES, les tuiles et même la saison 2 et Toxic City Mall... Soit le jeu a été surédité, sois il y a un phénomène de gavage, soit les joueurs ont été comme moi écoeuré par cette machine marketting poussive !"

    Ou peut-être que le jeu marche si bien qu'il tente une stratégie de pénétration sur le marché des poids lourds type Monopoly/Bonne Paye /Cluedo ... Parce que la niche "jeu de geek" c'est sympa mais ça ne vend pas non plus des tonnes face à ces mastodontes. Si ils mettent un pied dans un supermarché, c'est juste la réussite assurée. Et pour cela ils doivent baisser les prix. C'est d'ailleurs pour cela que la boite de Prison Outbreak est à 70€.


    "Pourtant, j'ai acheté comme tout le monde, car je suis un GEEK, la cible première de ce marché... J'ai la Saison 1, Toxic City Mall, la Saison 2, la Marche des Morts, les Chiens Zombis, les Compagnons Chiens et j'ai même acheté 2 sets de dés soit-disant spéciaux... Eh oui... Les GEEKS sont faibles !"

    *plié en 8*

    2 sets ... il a osé.

    Bon et bien je confirme : OUIN-OUIN

    Tu veux un détail et une analyse de ta personne : Tu ne sais pas gérer tes pulsions d'achat que tu caches sous l'excuse du fan-boy-de-merde. Voyant après coup que tu n'avais pas besoin d'autant de jeu mais plutôt de davantage de joueurs, tu t'es senti floué parce que tu as cru être tombé dans un panneau quelconque. A aucun moment tu ne remets ton comportement de consommateur en cause. Soit c'est un bon achat, soit c'est une méchante machine commerciale qui a eu raison de toi. Alors forcément quand tu viens à te sentir floué, le mieux ça reste de taper sur l'entreprise qui produit. Tu vois moi aussi je peux faire le psychologue de comptoir à peu de frais.

    Et nous voila avec un ouin-ouin digne des plus gros monceau de merde dont nous afflige des anti-GW à longueur de journée. Car ce n'est pas une critique que je vois ici, c'est juste un gros Ouin-ouin. Il n'y a quasiment aucun élément justifié, tu te crées de toute pièce des excuses pour ne pas affronter la réalité : On devrait laisser ton porte-monnaie à ta mère ou à ta femme (voire à ton chien qui l'utiliserait plus intelligemment visiblement).

    D'ailleurs tu disais :

    "Par la suite, après quelques parties, il s'est avéré que le jeu n'est qu'un beat them up où la baston à répétition prend le pas sur tout le reste, dommage ! J'y reviendrai."

    A aucun moment tu n'y reviens. Alors je me répète, à toi qui prétend nous apprendre des choses (et qui n'a même pas conscience de ce qu'est un goodies) : As-tu joué à Zombicide ? As-tu joué beaucoup de parties ? Que reproches-tu au système de jeu ?

    Car là il y a des critiques à faire, j'en ai entendu et j'en ai à faire. Tu effleures très rapidement le sujet avec les Zombivants qui ne sont, comme tu le dis, pas logique. Mais là encore la beauté de ce jeu c'est sa simplicité. Et qui dit simplicité, dit liberté pour développer des règles maisons. Et il y en a moult à faire : entre les personnages à se créer, les armes à se créer, les scénarios à se créer et les règles à modifier / améliorer etc etc etc .... on est loin d'être limité.

    Bref en l'état ton billet n'a rien d'une critique et rien d'une analyse. C'est juste un gros vomi dont le contenu est bien dégueulasse car relève de tes propres faiblesses. Et si tout n'est pas rose, sache que les gens en sont conscients mais avec un peu de recul et de patience on obtient satisfaction.

    RépondreSupprimer
  9. Pfiu, j'ai encore lâché un gros pavé :/ C'est Morikun qui va rigoler :|

    RépondreSupprimer
  10. OO' Hum... pas trop envie de rigoler là...

    Mon Cher Lucius, en voulant dénoncer une exagération dans les propos, ne serais tu pas aller encore plus loin toi même ?

    Ta réaction n'est elle pas un peu... trop disproportionnée ? On sort de la répartie acerbe et construite pour donner dans l'insulte (ou pas loin AMHA) dans certains passages non ? Je sais que je suis célèbre pour n'avoir pas été tendre avec GW et certains modos du warfo mais là... Pour un peu je dirai que je suis choqué par un tel coup de sang (oui oui c'est bien Morikun qui parle)...

    J'espère que Oniria/HQ Remaster fera une réponse aussi cool que lors de sa première intervention Oo

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  11. Moui j'ai peut-être été borderline quelque fois. Mes excuses par avance si c'est mal pris.
    Je me suis juste senti insulté par ce billet que je trouve, et là je n'en démords pas, au ras-des-pâquerettes (tant sur la réflexion que sur l'analyse). Il y a des tas de choses à dire sur Zombicide, du bon comme du mauvais. Mais là d'emblée nous présenter ça comme un complot ça m'a gavé. Après pour construire ma réponse j'ai bien tout lu et ça m'a semblé tellement ridicule que je n'ai pas pu m'empêcher de rentrer frontalement dans le tas.

    Encore une fois mes excuses si tu t'es senti (plus) insulté (que moi en lisant ce billet). Prend la répartie sur le portefeuille au chien comme une vanne bien sentie, c'était l'esprit. Pour les dés j'ai lâché ma phrase sans savoir que tu en avais acheté (2 sets ... sic). Tu as donc le fond de ma pensée sur le sujet. Je vais la préciser toutefois :

    Je ne trouve pas qu'acheter ces dés c'est faire preuve d'u comportement de con. Ce sont des goodies, du fan-service à l'état pur, ce n'est en rien obligé et c'est pour les collectionneurs. Mais venir se plaindre du prix de ces dés alors qu'ils ne sont en rien obligatoire, ça frise le ridicule. Quand j'ai lu ensuite qu'en plus tu en avais acheté 2 sets j'étais effaré.

    Cela replace réellement ce que je pense du Hobbyiste moyen dans la réalité : Une ceraine incapacité à remettre en cause sa consommation. C'est l'objet de long débat concernant GW (entreprise à la politique autrement plus agressive et néfaste) où je joue souvent l'avocat du diable en expliquant que, quand même, si le joueur de base était une vache à lait pour GW, c'est parce qu'il aimait aussi se faire traire. Voila pour la métaphore.

    Bonne continuation, tu es un fan de Hero Quest tu ne peux donc pas être un mauvais bougre. Je pense même qu'on s'apprécierait dans d'autres circonstances.

    Désolé si je t'ai blessé dans mes propos.

    RépondreSupprimer
  12. Très cher Lucius, je resterai cool et poli comme dans tous mes messages car je suis quelqu'un de bien élevé, d'intelligent et que je pense toujours que toute réaction donne lieu à un débat CONSTRUCTIF et j'insiste sur ce mot qui en l'occurrence n'est pas de ton fait !

    A aucun moment je ne mentionne de théorie de complot et quand j'achète quelque chose ce n'est pas par pulsion, par obligation mais bien par goût et parce que je sais pertinemment que la chose ne finira pas au placard (même si comme tout le monde on n'est pas à l'abri d'un petit dérapage). En ce qui me concerne, je ne considère pas que tous mes achats ZOMBICIDE soient un dérapage ! J'aime beaucoup le jeu, je suis même un fervent défenseur et pour ma gouverne sâches que j'ai aidé EDGE à traduire une dizaine de scénars officiels lorsqu'eux même étaient débordés et n'arrivaient plus à s'en sortir, tout cela bénévolement.

    A aucun moment dans mon post je ne dégueule sur la qualité du jeu, je dis même bien que les boites sont de qualité et les règles également et que j'adore ce jeu, sans quoi je suis effectivement un "gros débile" qui achète des trucs parce qu'il a de l'argent à gaspiller : mais franchement qui a de l'argent à gaspiller ? Je ne suis pas un gosse de riche, un je sais tout je vais à la fac et encore moins un geek imbus de sa personne ; je respecte les gens, reste ouvert au dialogue et ne juge personne sans savoir.

    RépondreSupprimer

  13. J'avale sans problème tes "petites" attaques personnelles sans lien direct avec le sujet qui me font passer pour une infâme merde infantile et je vais passer cela sur le coup de l'énervement, bien que je ne comprenne pas une réaction si violente : cette réaction démesurée ne fait d'ailleurs que corroborer mon avis disant qu'on n'attaque pas ZOMBICIDE... On dirait qu'on n'a aucun droit de donner un avis contraire à l'avis général concernant ce jeu et c'est ça que j'ai voulu pointer et que je trouve aberrant : Merci de m'avoir donné raison par ta réaction intelligente et non dénuée d'une certaine prose. ^^

    Quoiqu'il en soit, il est possible que je n'ai pas bien choisi mes mots parce que mes années d'étude sont loin de moi (j'ai bientôt 35 ans), parce que je parle de ce que je ressens et que ce post est juste un ressenti sur les dérives commerciales et non sur le jeu en lui-même : là dessus tu as sûrement raison, mon intro est bien foirée, mais ce blog n'a jamais eu de vocation littéraire ou journalistique, c'est un simple petit blog d'expression qui a 3 ans d'existence, un forum actif, 320 000 visites, qui a rassemblé une communauté française et offre gratuitement une refonte totale d'un vieux jeu de plateau. Je bourlingue donc dans le monde du jeu depuis 3-4 ans via les forums, les éditeurs, les salons, les commerçants, les clubs de jeu et je pense que je parle en connaissance de cause sans pour autant avoir la science infuse (et je m'excuse de ne pas pouvoir atteindre ton niveau d'excellence en la matière).

    J'ai dû jouer une bonne cinquantaine de parties de Zombicide avec des groupes de joueurs hétéroclites, tout comme toi, et le jeu part inévitablement dans la baston à chaque partie... C'est un fait ! Le jeu s'appelle ZOMBICIDE, il faut tuer du zombie c'est tout. Après je n'ai pas dit que le jeu se limite à ça : j'aurai dû préciser les bons côtés du jeu (et il y en a) mais ce n'était pas là le sujet de mon post.

    RépondreSupprimer
  14. Bref, en tout cas ton comportement fasciste fait qu'effectivement on n'a plus envie de donner son avis, c'est bien réussi de ce côté là ! Bravo ! Oh pardon, je refais mon ouin ouin au pays des jouets là je crois...

    Le but de ce post n'était pas de provoquer des réactions aussi violentes, et si tu es capable de t'emporter autant pour un "simple jeu" c'est vraiment que tu es encore plus fanatique que moi et donc sujet à la démesure la plus totale, oui... celle qui te fait acheter des goodies (gadget) comme les petits sets de dés.

    Je n'ai rien contre les goodies dans le sens où ils restent des objets de collection rares que l'on doit gagner via des concours ou des évènements, comme la figurine KYOKO, les récompenses pour les pledgers Kickstarter, etc... Hors, là on en fait un marché... Comme tu dis on n'est pas obligé d'acheter, ça ne sert à rien au jeu, mais si quand même, dans le sens où ça permet d'améliorer l'immersion (oui je sais c'est con c'est juste des dés, mais ça fonctionne)...

    J'insiste donc sur le fait que je déplore uniquement la logique commerciale adopté pour ce jeu pour les raisons évoquées dans le post. ça me dépasse autant que toi ça te dépasse qu'on ne comprenne pas qu'une entreprise veuille faire de l'argent à tout prix... Moi je le comprend, mais je ne l'accepte pas dans ces circonstances précises et c'est tout. Je n'impose pas ma façon de penser, la moindre des politesses serait de respecter mon opinion sans pour autant me traîter de loque... Quel manque de tact ! Si j'avais une tronçonneuse... je... ^^

    Bref, si tu veux toujours me poutrer, tu seras le bienvenue : on ira se boire une bière après ! Sans rancune j'espère... En tout cas ça ne m'empêchera pas de continuer à jouer au jeu, je ne donnerai tout simplement plus mon avis et continuerait à faire de la pub bête et méchante pour les jeux que j'aime.

    RépondreSupprimer
  15. "cette réaction démesurée ne fait d'ailleurs que corroborer mon avis disant qu'on n'attaque pas ZOMBICIDE... On dirait qu'on n'a aucun droit de donner un avis contraire à l'avis général concernant ce jeu et c'est ça que j'ai voulu pointer et que je trouve aberrant : Merci de m'avoir donné raison par ta réaction intelligente et non dénuée d'une certaine prose. ^^"

    Oui donc en fait tu te prends pour Dieudonnée et tu n'as juste rien compris (et tu ne sais pas lire au demeurant).

    Bon, en fait malgré tes 35 ans tu ne connais pas le sens du mot "critique" et tu emploies des mots à tort et à travers (des mots comme "débats", "fasciste" et "avis constructifs").

    Allez Caliméro, je te laisse à tes ouin-ouin pas content parce que t'as déboursé 20 boules pour 12 dés et que c'est vraiment trop la faute de l'entreprise si tu les as acheté c-est-trop-fort-de-roquefort. Je ne viendrais pas déranger davantage ici bas.

    RépondreSupprimer
  16. Dieudonné ? Caliméro ? ça c'est de la référence ! C'est ça... Retournes donc sur ton petit WARFO vilain troll pas beau !

    RépondreSupprimer
  17. Oo'

    Euh... Dites les gars, vous vous emballez peut être un peu trop non ?

    Disons que ce sont 2 thèses diamétralement opposées qui se défendent mais il n'est peut être pas nécessaire de s'enflammer autant (allez donc boire une bière ensemble comme l'a suggéré Oniria voire plutôt un petit thé vert pour se détendre et apaiser les esprits).

    Oniria, as tu reçu mon mail t'indiquant que je référençais ton blog dans mon Temple ? (Pas eu de réponse...)

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
  18. Ah ? non pas vu ton mail... Je vais voir ça direct et je te répond.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai rien reçu Morikun... :(

    RépondreSupprimer
  20. ???? Mais mais mais ? Flûte et saperlipozut alors !!

    Bon ben je résume :

    En gros je m'incline devant la somme de travail phénoménale qu'a dû te demander la mise à jour d'Héroquest, je te remerciais pour le kit forteresse et tous les suppléments, te disant que j'allais dll tout ça et passer commande chez l'imprimeur très prochainement...

    Et que j'avais tellement bien aimé ton site (étant moi même détenteur d'une boite HQ originelle), j'avais pris la liberté de le référencer dans les registres officiels de mon Temple pour te suivre au plus près...

    Voilà voilà ^^'

    Bon si tu l'as pas eu c'est chiant mais maintenant j'ai dit ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  21. Beh merci !!!! Ton temple ? Kézako ? Un site ? Tu as un lien ?

    RépondreSupprimer
  22. XD

    En cliquant sur mon pseudo tu y serais arrivé, mais voici le lien :

    http://letempledemorikun.blogspot.fr/

    Au plaisir d'y recevoir ta visite ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  23. Perso j'avoue je ne me sus pas prit la tête:
    - Saison 01: j'ai adoré, je me suis éclatais , je m'éclate et je m'éclaterais. Il y a plein de scénariis, la difficulté est au rendez-vous, de la rejouabilité,... j'adore!!

    Extensions, saison 02: des zombi-vivants, oui euh, en fait non merci.... des ajouts pas toujours intéressant (AMHA) >>> je ne suis pas intéressé, je n'achète pas.





    >> Très bon jeu de base à avoir dans sa collec!!

    les extensions, ad-ons, chacun fait ce qu'il lui plait...

    RépondreSupprimer
  24. j'ai peu joué à Zombicide... il y'a quelque chose qui me gène dans ce jeu. Je ne pourrais pas le définir correctement mais j'ai ressenti comme un malaise en y repensant.

    Je suis fan de "Zombie" depuis gamin, depuis que je suis tombé sur ghost n' goblin arcade. Je suis devenu un acheteur compulsif de la série resident evil (à mon grand dam parfois) alors le coté "je me suis fais enflé" je connais XD. Alors pourquoi j'ai une réticence vis à vis de Zombicide ??

    Je dirais déjà que c'est sa création. Quel foutoir de comprendre cette gestation entre les kickstarters et les éditeurs multiple. J'aimerai bien connaitre l'histoire de bout en bout et savoir par exemple si cette putain de règle d'activation était instauré dès la première version du jeu ou rajouté par la suite ?

    Mais le gros soucis de Zombicide vient de la pauvreté des mécaniques pour un jeu de plateau ! Ils cachent se fait par des tonnes de figurines, d'extension et de matériel mais au final le fun n'y est pas...
    On essaye de toucher la corde nostalgique avec les clins d'œil au cinéma ou à la culture "geek" (je déteste cette appellation) mais pour ma part cela tombe complétement à plat. Le peu de background des personnages et de l'univers ne permet en aucun cas de s'y attacher. Pourquoi l'apparition de zombie ? pourquoi ces survivants ? Quel est le but de tout ceci ? Tout est générique ! Sans âme, sans gout. C'est fade à souhait... L'IA des zombies est nulle à chier, sous prétexte que se sont des zombies... , oui bien sur. Aucun moyen de se défendre (efficacement) pendant leur activation.L' équipement se résume à deux types d'armes (cac et distance) et de défense. Toutes les armes se ressemblent , bah oui faut dire qu'avec 'nombre de dé d'attaque' et nombre à obtenir pour tuer' sa limite grandement la diversité du truc non? Oh et je ne parle pas des objets défensifs... vaut mieux pas. Que dire aussi du système de niveau? Sur le papier c'est le seul truc positif du jeu et même cela c'est foiré ! deux pauvres compétence et deux ou trois actions gratuites par perso avec des doublons, emballé s'est pesé. Aucun système de faim, soif , se barricader correctement, toit, sous-sol/égout, peu/voir pas d'interaction avec l'environnement. La liste des manquements au genre est affligeant.

    Les mécaniques puent en faite XD , je le réalise en écrivant ce texte... et je ne parlerais pas des règles polémique du dédoublement, activation supplémentaire et attaque prioritaire sur les survivant qui, à eux trois, prouvent que le système est foiré.
    Pour finir je dirais que Zombicide aurait pu être un bon jeu et que son seul intérêt réside à réunir des amis autour d'une table pour discuter de tout de rien, du jeu , de la vie , le tout entrecoupé de rire. Mais attendez, ce n'est pas le cas de tous les jeux de société ?
    Oh et je préviens que je ne partirais pas dans de grande discussion sur mes dire, je ne suis pas aussi gentil que HQfrance... à bon lecteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HQ remaster* bien entendu, la bourde :p

      Supprimer
  25. ADR il y a méprise... Ce blog c'est le mien pas celui d'HQ France qui n'a rien à voir dans ce post... C'est mon fait HQ REMASTER/Oniria/Gravaillon (oui je sais j'ai beaucoup trop de pseudo). Je n'ai pas le sentiment de m'être fait enflé en fait, je ne regrette pas de posséder la gamme. Cependant tu as raison sur pas mal de choses, le manque de background est clairement là, le système de faim./soif aussi serait pas mal car ça justifierait les cartes bouffes (même si on considère que c'est au final des fouilles nulles)... Après, des fans ont créé des campagnes de qualité hallucinantes sur le forum de EDGE (Pinkeye par exemple) avec un background très poussé et des règles originales sans pour autant alourdir le jeu qui reste un jeu de plateau simple, sans fioriture dans les règles et c'est ce qui me plait le plus dans le jeu. Au début, comme tout le monde je comprenais pas ce dédoublement, cet ordre de priorité des cibles...etc, puis on arrive facilement à tout justifier en se creusant un peu la tête et aujourd'hui ça ne me dérange plus.

    Après je sais que toi tu es un rôliste compulsif, et je comprend très bien pourquoi ce jeu n'est clairement pas fait pour toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'avait méprise que pour mon cerveau à l'instant de ce post :) . J'ai voulu écrire remaster et j'ai tapé France, c'est en relisant le poste que j'ai vu l'erreur...

      Et sinon cela n'a rien à voir avec mon coté roliste le fait que des règles soient bancales et c'est le cas pour Zombicide. Il y'a trop de situation qui n'est pas explicité par une règle alors on le fait au feeling. La seule part d'aléatoire, c'est le spawn des ennemis et tuer les zombies. Malgrés cela, on peut tomber sur des situations ou l'on est obligé de perdre , c'est le jeu. Je ne critique pas ce point , vu que je suis un féru d'horreur à arkham qui regorge de séquence injouable, limite frustrante. Alors pourquoi ne pas rajouter des lancers de dés pour l'attaque de zombie ? Pour l'activation supplémentaire (tel ou tel mob bouge sur un résultat aux dés) ? ou des moyens de se soigner avec en corrélation, objet plus dés ? Les gens acceptent mieux le rapport au destin/chance que des règles arbitraire qui ramène à la réalité (les lois, la condition humaine)

      Supprimer
  26. Hop, juste un petit post en passant. Je suis Sandy, de chez Edge. Et j'ai bien aimé ton article. J'aime bien les gens qui argumentent et qui savent faire la part des choses : ceci est bon dans Zombicide, mais cela ne me plaît pas. Je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de points, mais je prends ta critique comme quelque chose de constructif, et je suis partisan de la liberté d'expression.
    Zombicide est mon jeu de plateau favori. Il est simple, accessible, avec un thème accrocheur, du beau matos, et une capacité de renouvellement formidable (avec les scénars). Je n'ai d'ailleurs que la boîte de base qui me suffit (ou alors faudrait des journées de 48h !). Personne n'oblige qui que ce soit à acheter autre chose. C'est sûr, quand on aime, on a envie d'avoir plus. Et quand le "plus" ne nous satisfait pas, on se sent un peu frustré, et c'est ce que je ressens en lisant l'article.
    Une seule chose sur laquelle je veux insister. J'ai eu l'occasion de discuter avec les auteurs du jeu au dernier TGS, et s'il y a bien un point sur lequel je peux t'affirmer que tu as tort, c'est que ce sont bien des auteurs et pas des commerciaux. Il faut les entendre parler de leurs stratégies dans le jeu (ils y jouent énormément), voire de la façon dont certaines idées leur sont venues. Ce sont des passionnés, et je crois qu'il suffit de s'entretenir avec eux cinq minutes pour le comprendre.
    Zombicide, machine à fric ? Certainement. C'est un jeu qui rapporte, mais je dirais que c'est à la hauteur de sa qualité (sinon, tu n'aurais peut-être pas acheté autant de matos). S'il s'agissait d'une infâme bouse, aucune campagne de pub ne suffirait à le vendre. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'un client de jeu de plateau, c'est quelqu'un d'intelligent, disposant d'un sens critique, qui saura faire la distinction entre un bon jeu et un jeu médiocre.
    On n'a lavé le cerveau à personne pour vendre ce jeu. Les seuls zombies sont dans la boîte !
    Cela dit, je respecte toute critique constructive, et c'est précisément comme ça que je prends la tienne. J'espère que la suite de la gamme te donnera tort et qu'elle renouvellera le plaisir de jeu. Quant aux scénars de la saison 2, t'inquiète pas, ça arrive !
    Et c'est ainsi que Shinsei est grand.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Julien et merci d'être intervenu de manière civilisée.

    Il est vrai que les auteurs sont pour le moins sympathique (j'ai vu plusieurs fois toutes les Tric Trac TV associées) mais on sens bien qu'ils pèsent chacun de leurs mots : néanmoins, on sent qu'ils jouent à fond à leur jeu, qu'ils l'aiment et qu'ils le défendent... Et quand on joue à Zombicide, on sent bien que tout cela a été bien pensé, bien testé et que la mécanique est bien huilée et redoutable... Même les choses les plus anti-thématiques se tiennent en terme de jeu : les Zombivants par exemple permettent de ne pas avoir à assimiler des pages de nouvelles règles mais sont à contre-courant complet du thème hélas. Il en est de même pour les règles de priorité, les dédoublements de Zombis, etc.

    J'insiste encore sur le fait que j'aime énormément ce jeu, la preuve en est que j'ai acheté beaucoup d'extensions et je les ai acheté non pas parce que je me sentais obligé de le faire ou à cause de je ne sais quelle pulsion, mais bel et bien parce que j'étais convaincu de leur utilité et de leur facteur "enrichissement/diversité" sur ma boîte de base... Je ne suis pas non plus frustré, puisque chaque achat m'a apporté entière satisfaction, que c'est un excellent investissement car j'ai de quoi jouer toute une vie avec toutes ces boîtes.

    Le pourquoi de mon post (est-il nécessaire d'y revenir) c'était rappeler les dérives que je ressentais au niveau de cette avalanche de produits : les produits sont de qualité c'est indéniable mais contribuent à grossir la machine à fric jusqu'à éclatement. Je n'attends pas la suite de la GAMME puisque je suis déjà convaincu de son renouvellement, je crains seulement un gavage à force de surenchère.

    Comme tu l'as si bien dit, "il faut des journées de 48h !"... Effectivement ! Il est essentiel de garder un équilibre du marché : laisser le temps aux joueurs de digérer une extension, assimiler ses nouveautées, user ses possibilitées avant d'en proposer d'autres. On est effectivement pas obligé de les acheter tout de suite, mais là on sait à quoi on s'expose : une rupture comme on a pu en voir beaucoup chez les jeux de EDGE... Du coup, quand on est décidé à enfin passer à autre chose, les boîtes ne sont tout simplement plus disponibles...

    J'ai essayé d'écrire ce post en présentant toujours un pour et un contre et faire quelque chose comme étant le plus neutre possible, mais on dirait hélas qu'on ne retient que le mauvais : pourtant mon intro et ma conclusion vont plutôt dans le sens du jeu.

    En tout les cas, merci encore pour cette intervention "rassurante".

    RépondreSupprimer
  28. Alors là, je suis ivre de rage : mon prénom, c'est Sandy, pas Julien ! :)
    J'ai bien pris note de tous les aspects de l'article, et c'est justement cette impartialité qui permet d'installer une discussion rationnelle, et d'éviter que ça tourne à la foire d'empoigne.
    La question du rythme est épineuse. J'ai à peu près tout lu sur Zombicide (et sur des tas d'autres jeux) : c'est génial, c'est pourri, il y en a trop, il n'y en a pas assez, on n'a pas le temps de tout acheter, on veut la suite, vous organisez la pénurie, vous produisez trop et vous ne vendrez pas tout...
    Bref, tout et son contraire. Derrière chacune de ces affirmations contradictoires, il y a un ressenti, et une opinion, qui peut être juste ou fausse. Et généralement, cette opinion en dit plus sur celui qui l'exprime que sur le jeu en lui-même. "Vous organisez la pénurie", ça veut dire en gros : "J'avais super envie d'acheter le jeu et il n'y a pas moyen d'en trouver, ou alors ce sont des gens qui le revendent cher sur ebay." , par exemple. Tous les gens qui ont acheté le jeu n'ont sans doute pas eu l'impression qu'il y ait pénurie.
    Aussi, quand je lis "laisser le temps aux joueurs de digérer une extension", je comprends : "bon, les gars, moi ça va, j'en peux pus, je vais vomir sinon". C'est une opinion que je comprends, mais je ne suis pas sûr qu'elle reflète la réalité de l'ensemble de la communauté des joueurs. Je suis intimement persuadé que tu es sincère quand tu le dis, mais tu ne peux pas parler au nom de tous les joueurs, ni même d'une grande partie des joueurs, sans leur avoir demandé leur avis, à eux. C'est, je crois, ce que te reprochent (maladroitement) certains commentaires.
    Trouver l'équilibre entre pénurie de jeu et gavage, entre surproduction et disette ludique... ce n'est pas facile. Parce qu'au bout du compte, personne ne peut arriver et dire : vous savez, moi je sais qu'il faut sortir X suppléments sur X mois pour que le rythme soit parfait. Zombicide se vend bien. Ses auteurs travaillent à la suite de la fameuse gamme, et je pense qu'ils ont un défi assez formidable à relever : continuer sur leur lancée, sans trahir le jeu, mais en lui donnant assez de nouveauté pour qu'il évolue.
    Tout ça, c'est une question d'équilibre, et ça mélange pas mal de facteurs...
    Bref, l'avenir nous dira comment tout ça évoluera ! Quant à moi, ben il faut que j'essaie la saison 2 :)
    En tout cas, merci pour ton accueil sur ce blog, et merci de t'exprimer !

    RépondreSupprimer
  29. Ooooups.... Désolé SANDY !^^
    Je n'avais pas compris que mes propos pouvaient être pris comme un "Je pense ainsi et je crois que c'est valable pour tous les joueurs"... Mais je crois que tu as raison... Effectivement, je suis tellement convaincu par ce "digérer une extension" que je n'ai pas pensé que ce n'était pas le cas pour tous. Merci d'avoir pointé cela, mais je suis effectivement sincère : en général une extension rajoute pas mal de matos et il faut le temps de l'apprivoiser, de s'y retrouver...

    Par exemple, prenons l'exemple d'Horreur à Arkham (qui est vraiment un EXCELLENT jeu) ; j'ai aussi toutes les extensions, mais je ne les mélange pas afin de pouvoir apprivoiser chacune d'elle... Ce n'est pas associé à un sentiment de trop plein gavage, mais plutôt à bien différencier ce que telle ou telle bloc du jeu peut lui apporter... Une façon de disséquer proprement et d'apprécier chacun des apports d'une nouvelle boîte au jeu.

    Après effectivement, tous les joueurs n'ont pas le même nombre de jeux : certains se concentrent plusieurs années sur le même jeu avant de passer à un autre, moi j'en possède plusieurs afin d'éviter une lassitude et justement le "gavage"... Il est donc plus difficile de suivre plusieurs gammes de produits en même temps et c'est pour cela que je préfère que tout ne sorte pas en simultanée... Mais effectivement, il faut tenir compte des gouts de chacun et c'est un équilibre hasardeux....

    Merci pour ces précisions, et tu es le bienvenue sur le blog comme tout le monde qui sait se trouver constructif et poli d'ailleurs. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,
    Il est vrai que le nombre d'ajouts possibles pour zombicide est important mais comme le jeu peut-être facilement modulable , ces ajouts ne sont pas indispensables. L'univers du jeu de plateau avec figurines a été crée par des passionnés pour des passionnés. Je possède la saison 1, toxic city mall, zombicide 2, the walk of the dead 1 et j'ai commandé les dogs ( compagnons et zombies ). J'ai pris énormément de plaisir à jouer à zombicide et c'est la première fois que je dépense autant d'argent pour un jeu.
    Cela fait longtemps que j'attends ce style de jeu car on peut jouer en solo tout en prenant beaucoup de plaisir car il est très facile de se créer une ambiance ( et sans être dans un jeu vidéo ).
    Bien évidement j'ai découvert heroquest en solo ( grâce à toi ).
    Longue vie à tous ces passionnés qui nous font sortir du quotidien de temps en temps.

    VOPTIS

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai pas acheter le jeu, et je ne compte toujours pas l'acheter.
    deja j'aime pas les zombie, je suis plutot medieval, et j'aime pas les jeux ou il y a un risque qu'un joueur dirige les autres.

    Zombicide regroupe beaucoup trop de chose que je n'aime pas, apres les defaut que tu lui dit, et en beaucoup du a son succes, beaucoup d'autre jeu qui connaitrait un aussi grand succes aura les memes defauts, Descent V2 si il continue dans sa lancer pourait tres bien avoir les meme critique. Apres je reste toujours dans l'optique qu'un suplement ne doit jamais depasser la moitier du prix de la boite de base. Sinon je prefere acheter un autre jeu, il y a une large gamme de jeu, pour pouvoir passer du bon temps sur un autre.

    RépondreSupprimer
  32. j'hallucine comme tu as su garder ton calme Oniria face à Lucius, une vrai tete à claque, un fan boy qui s'est senti attaqué personnellement car on ne touche pas à son jeu fétiche

    RépondreSupprimer
  33. Je suis un grand fan de zombicide, et pourtant je trouve ce gavage fort dommage ! On n'a pas le temps de faire le tour d'une boite qu'une nouvelle sort déjà. Oui les nouveautés apportent un plus mais bon sang laissez-nous le temps de digérer les choses ^^ Bref, je participe à la campagne Kickstarter de la saison 3 comme un gros fanboy car oui Zombicide est un excellent jeu :)

    RépondreSupprimer
  34. Zombicide est vraiment excellent ! On a faits des dizaines de parties à 4, 5, 6 joureurs ! Juste dommage qu'on ne trouve que 1à scénariios dans les règles.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour.

    Vous avez l'air de ne pas aimer les Zombivants ? Pourquoi (en dehors du fait que sur un plan logique des zombies avec un cerveau ça ne vous plait pas) ? N''est-ce pas une intéressante façon de diversifier les parties ?

    J'ai juste une petite question, je ne trouve pas de forum/blog qui en parle : peut-on jouer ces Zombivants... du côté des zombies ? Le jeu deviendrait bien fun, vos anciens potes se retournent contre vous, et vous aurez du lourd à tuer !! Mais je suppose que cela déséquilibrerait trop le jeu, sauf si on adapte certaines règles. Connaitriez-vous des règles optionnelles pour faire ce genre de chose ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    je trouve juste que les Zombivants vont à l'encontre des règles établies dans les films de Zombis, à savoir qu'un survivant qui devient Zombi devient forcément... un Zombi ! Bête et méchant qui veut bouffer de la chair humaine...

    Là, ils en ont fait des super guerriers à la mode Dragon Ball. J'ai vraiment du mal avec ça. J'aurai aimé avoir des Zombivants qui jouent du côté des Zombis, pouvant quelque peu manipuler la horde pour fouttre la merde dans les parties... Les auteurs en ont jugé autrement. Je pense qu'ils n'ont pas réussi à développer quelque chose qui fonctionne et devant la difficulté, ils sont passé à la facilité. Dommage. Après, ce n'est qu'un avis personnel. Beaucoup de gens aiment les Zombivants.

    Disons que leur intérêt réside dans plusieurs choses : le côté fun de changer de figurine, le fait de pouvoir continuer à jouer même si on est mort, le fait de pouvoir moduler la difficulté du jeu en les utilisant.

    Mais je pense que même les auteurs avouent leurs erreurs, car dans la Saison 3 qui va sortir, ils ne mettent pas automatiquement les versions Zombivants des 12 nouveaux Survivants dans la boîte. On pourra cependant les acheter à part pour ceux qui sont vraiment interessés. Je trouve cette solution logique car ça ne viendra pas gonfler le prix de la boîte et ça va dans la logique du jeu boite à outils en kit à choisir.

    Je n'aime pas les Zombivants, mais je les utilise très souvent quand même car je n'aime pas perdre mes parties sur un mauvais jet de dés. Je reconnais que leurs choix d'en faire des survivants plus lents est judicieux, et ils ne sont pas invincibles pour autant car même s'ils peuvent prendre 5 blessures, cela réduit d'autant la place dans leur inventaire et n'avoir qu'une ou 2 place dans un inventaire est quelque chose de réellement handicapant.

    Après, il en faut pour tous les goûts, mais je le redis, pour moi les Zombivants sont quelque chose d'anti-thématique, ce qui est vraiment aberrant dans un jeu à thème fort. Des variantes existaient sur l'ancien forum de EDGE mais je crois que depuis qu'ils ont changé leur site, tout est passé à la trappe malheureusement. Reste BoardGameGeek où tu trouveras sûrement ton bonheur. Mais si les auteurs eux-même ne sont pas parvenus à faire quelque chose de convaincant, je doute que des fans y soient arrivés. ça déséquilibre forcément le jeu. A tester ! Si tu en trouves une convaincante qui fonctionne bien, fais le moi savoir, je suis intéressé.

    Reste que des Zombivants contre les survivants n'est pas un mode compatible en solo malheureusement à moins qu'ils ne soient automatisés.

    RépondreSupprimer
  37. OK, je vais essayer quelques pistes et tester. Je reviendrai vous tenir au courant de tout ça.

    RépondreSupprimer
  38. Alors voici ce qu'on a imaginé comme règle optionnelle pour les zombivants. On va le tester en live et vous dire ce que ça donne. Merci de me transmettre vos commentaires ou idées pour l'améliorer, voire de le tester aussi :

    1. Lorsque le survivant meurt -> résurrection -> zombivant selon les règles habituelles.

    2. Au début de son prochain tour, il tire un D6, dont l’interprétation dépend de son degré de danger. Réussite au :
    • niveau bleu : 2+
    • niveau jaune : 3+
    • niveau orange : 4+
    • niveau rouge : 5+
    • niveau ultrarouge : 6

    3. Le joueur refait ce test, immédiatement, à chacun de ses changements de niveau, ainsi que chaque fois qu’il prend une blessure et, s’il a le lien zombie, chaque fois qu’une carte d’activation zombie est jouée.

    4. Chaque blessure subie (y compris celle qui génère le jet) à partir de la 2ème lui donne -1 au jet par blessure. La présence de survivants dans sa zone lui accorde +1 à son jet par survivant qui ne se déplace pas pendant tout le tour (et donc le passe à l’encourager à ne pas succomber). Ils peuvent en revanche combattre normalement. Le zombivant peut quant à lui agir normalement quel que soit le résultat du jet.

    5. En cas de réussite, rien ne se passe, le zombivant joue selon les règles normales

    6. En cas d’échec, il perd sa dernière conscience d’humanité et devient un « Boss » zombie du type suivant :

    • niveau bleu -> D6 : 1-5 = walker / 6 = runner
    • niveau jaune -> D6 : 1-2 = walker / 3-5 = runner / 6 = fatty
    • niveau orange -> D6 : 1-2 = runner / 3-5 = fatty / 6 = abomination
    • niveau rouge -> D6 : 1-2 = fatty / 3-5 = abomination / 6 = abomination berseker
    • niveau ultrarouge -> D6 : 1-2 = abomination / 3-6 = abomination berseker

    Si le joueur a été tué par un survivant, il devient la version berseker du zombie tiré (ben oui, ça énerve !!).

    Le joueur garde sa figurine de zombivant sur le plateau de jeu, mais pose sur sa feuille de personnage une figurine du type de zombie dans lequel il s’est transformé.

    RépondreSupprimer
  39. 7. Il suit ensuite les règles suivantes :
    • walker : 2 actions / 3 blessures néc. / 1 seule arme en main possible faisant 1 blessure au max.

    • runner : 3 actions / -1 pour le toucher / 3 blessures néc. / pas d’arme de tir / 1 seule arme de mêlée en main possible faisant 1 blessure au max.

    • fatty : 2 actions / arme 2+ pour le blesser / 5 blessures néc. / une seule arme en main possible faisant 2 blessures max.

    • abomination : 2 actions / arme 3+ pour le blesser / 5 blessures néc. / pas d’arme de tir / une seule arme de mêlée possible en main

    • abomination berseker : 3 actions / ne peut être touché à distance (sauf molotov) / arme 3+ pour le blesser / 5 blessures néc. / pas d’arme de tir / une seule arme de mêlée possible en main

    • les motifs d’activation (cartes, pénuries de figurine,…) activant son type de zombie l’activent aussi (pour une action). Les cartes égout n'ont aucun effet sur lui.

    • toutes les autres règles du jeu s’appliquent à ce personnage, qui joue au début du tour des zombies, juste avant l’activation des zombies ordinaires ; s’il y a plusieurs zombivants transformés, ils jouent entre eux selon l’ordre initial du début du jeu. Même s’il est joué par le joueur (qui choisit sa cible et cas échéant son armement), le zombie transformé se déplace et attaque en suivant les règles de mouvements et d’attaque des zombies ordinaires (se diriger à vue, puis au bruit, etc..). Il ne se divise toutefois pas si plusieurs chemins se présentent ; dans ce cas, son joueur décide du chemin à suivre.

    8. Le zombie conserve toutes les compétences qu’avait le zombivant pour autant qu’elles soient compatibles avec les restrictions figurant ci-dessus. Le nombre d’actions possibles au total ne peut pas être augmenté par les actions gratuites des compétences (par exemple, une runner Wanda pourra se déplacer de 4 zones pour 2 actions, et il ne lui restera qu’une action pour attaquer ; mais une Amy runner ne pourra pas faire son déplacement gratuit puis attaquer 3 fois, elle ne pourra le faire que 2 fois). Ainsi, à moins d’être insaisissable, un zombie transformé doit dépenser une action de plus par survivant présent pour quitter une zone.

    9. Le zombie ne prend plus d’expérience. Une fois tué, il ne revient plus. Il peut fouiller selon les règles et bénéficier des avantages des cartes ainsi tirées, toujours sous les mêmes réserves qu’au point 9. Il peut fouiller des véhicules – même des pimps -, même s’il doit défausser une arme inutilisable par lui – c’est toujours ça de moins à disposition des survivants !

    10. Un espoir de rémission existe pour le zombie : s’il est entouré sur la même zone par au moins 2 survivants qui consacrent chacun une action pour cela et ne se déplace pas pendant tout le tour, le zombie peut retenter son jet de transformation, avec les mêmes bonus / malus visés au point 4. S’il réussit son jet, il recouvre ses esprits et redevient un zombivant oeuvrant pour les survivants…. jusqu’à sa prochaine défaillance ! Le zombivant retrouvé reprend le cours de son expérience et suit les règles habituelles qui lui sont consacrées.

    RépondreSupprimer
  40. Oulala ! C'est 10 fois trop compliqué ton truc, même si je trouve que tout tes choix sont judicieux. Pour moi Zombicide c'est un jeu simple et fun, si tu rajoutes 5 pages de règles pour un truc aussi peu important que les Zombivants, je trouve que c'est vraiment ultra lourd à appliquer, que ça ralentit le rythme de jeu et que ça enlève donc du coup du fun aussi.

    De plus transformer le zombivant en zombie va à l'encontre du truc fun qui consiste à poser une figurine de zombivant unique. Adapter tes jets de dés en fonction du niveau de danger du survivant est logique mais carrément trop lourd, ça oblige à consulter sans arrêt les règles et tout... Bref c'est trop, trop trop... Il faut un truc beaucoup plus simple qui se résume en 4-5 lignes.

    Après, dans la saison 3, ils ont prévu une alternative aux zombivants en proposant des boss zombies il me semble qui permettent d'utiliser les zombivants pour faire ça... Donc, je pense que je vais attendre.

    Merci pour tes efforts en tout cas, ça reste du bon boulot mais pas dans l'esprit du jeu à mon goût.

    RépondreSupprimer
  41. Mouais, t'as peut-être raison...

    Bon, la phase de génération de zombivant en zombie ne se fait (en principe) qu'une fois par joueur, et donc pas souvent dans le jeu.

    Ensuite, c'est à partir de mon point 7 que ça se gâte, même si pense que ça s'acquiert vite. Mais OK, pour suivre ton idée, on peut résumer mes points 7 et suivants comme suit :

    7. tous les zombivants transformés ("zombivés" ;)..) ont 1 point d'action de plus que le zombie standard correspondant, 5 blessures, une seule arme qui fait max 1dé en main et il faut des armes dégâts +2 pour les blesser.

    8. Les "zombivés" conservent les compétences du zombivant.

    9 et 10. Idem

    RépondreSupprimer