Annuaire des Posts

samedi 21 mars 2015

KIT FORTERESSE : Variante au Comportement des Monstres (avec jetons)

Cet article, d'abord pour vous informer en retard que les tablettes "Organisation de zone de héros" que vous avez vu précédemment en photo sont en ligne sur la page dédiée au Kit Forteresse. Bon bricolage !



Ensuite, je vous propose une variante super efficace au comportement des monstres. Les règles complexes de comportement des monstres permettent des situations riches mais soulèvent de nombreuses questions. La variante comportement proposée dans le livre de règles du Kit Forteresse est cependant beaucoup trop basique à mon goût. 

Cette nouvelle variante demande de fabriquer quelques jetons :
Voici les règles associées qui seront finalisées et proposées en téléchargement prochainement sur la page dédiée au Kit Forteresse :




ERRATA !
Veuillez également noter un ERRATA important : lorsque vous jouez un scénario du Kit Forteresse, retirez pendant la mise en place la carte "Coffre à Trésor n°20". Cela buggue complètement les scénarios ! Cela sera précisé dans le premier Livre de Campagne qui regroupera les 10 premiers scénarios disponibles pour le Kit Forteresse.


KIT FORTERESSE : Restrictions d'Equipement sur transparent


La carte "Aide de Jeu- Restrictions d'Equipement" grand format fournie avec le Kit Forteresse permet d'adapter les cartes "Equipement" aux nouveaux héros, à savoir le Clerc, l'Assassin Halfeling, le Druide Polymorphe et le Pourfendeur. Cette fiche bien que fonctionnelle est contraignante et peu optimale. Vous pouvez vous en contenter, cependant j'ai décidé d'utiliser le système de carte transparente présentée précédemment concernant l'adaptation du système au nombre de héros.

Il vous suffit pour cela d'imprimer de la même manière la page A4 suivante sur une feuille transparente (rhodoïd):


Chacun des nouveaux héros dispose d'un transparent en 3 parties. Pour savoir s'il peut utiliser une carte "Equipement" donnée, il suffit de recouvrir la partie correspondante au type d'équipement de la carte.

Voici le transparent en 3 parties du Druide Polymorphe.
La première partie concerne les armures comme l'indique l'icône
en bas à droite. La seconde partie concerne les armes et
la troisième les objets magiques.

En superposant le transparent sur cette carte "Equipement- Hallebarde",
en utilisant la partie Arme du transparent, on voit que l'icône du Druide
se place sur celui de l'Elfe. L'icône de l'Elfe est noir ce qui indique
qu'il peut utiliser la Hallebarde et que le Druide le peut également.


Ces transparents sont donc des espèces de décodeurs de cartes bien pratiques.



KIT FORTERESSE : Ajustement des cartes !

On m'a beaucoup réclamé une variante crédible pour adapter le Kit Forteresse au nombre de héros. La variante proposée dans le Livre de Règles est peu convaincante. J'ai trouvé la solution et il est désormais possible de jouer à tous les scénarios du Kit Forteresse avec 1, 2, 3 ou 4 héros. Comment ? Simplement en imprimant la page suivante sur une feuille transparente.

N'importe quel "copy shop" pour étudiant vous le fera pour 1€30.

Clic droit et enregistrer sous pour télécharger cette page.

COMMENT CA FONCTIONNE CE TRUC ?
C'est très simple. Au début d'une partie, prenez le transparent portant le numéro correspondant au nombre de héros en jeu. Notez que si vous jouez à 4 héros, il n'y a aucun changement. Les hommes d'armes et les compagnons ne sont pas comptabilisés dans le nombre de héros.


Chaque transparent est divisé en 3 parties : une partie avec un crâne, une partie avec un bouclier blanc et une partie avec un bouclier noir. Lorsqu'une carte "Exploration" vous indique un niveau de danger- ou une pièce spéciale d'un scénario ou tout autre instruction vous demandant de piocher une carte "Matrice"- piochez normalement une carte "Matrice" puis lancez 1 dé de combat : placez alors le transparent de façon à ce que la partie comportant le symbole indiqué par le dé recouvre complètement la carte "Matrice".

Par exemple, si un crâne est obtenu et que vous jouez à 2 héros, vous obtenez ceci :


Le transparent recouvre d'une zone noire les colonnes qui ne seront pas actives pour cette carte "Matrice". Par exemple, au niveau de danger vert les joueurs devront placer 2 monstres de type A ; au niveau orange, ils placeront 2 monstres de type A également ; au niveau rouge ils placeront 3 monstres de type A.

Si le dé indique un bouclier blanc, vous obtiendrez ceci :


Soit au niveau vert, 2 monstres de type A ; au niveau orange 2 monstres de type A et 1 monstre de type B si on obtient un bouclier noir en lançant 1 dé ; au niveau rouge 3 monstres de type A et 1 monstre de type C.

Si le dé indique un bouclier noir :


Bref, je pense que vous avez compris. Il y a donc 3 transparents de ce type, un pour chaque nombre de héros à savoir 1 héros, 2 héros et 3 héros. Le jeu s'équilibre donc naturellement en utilisant simplement ces transparents. 

D'autres choses viennent équilibrer un peu les choses, notamment la somme de pièces d'or reçu au début de campagne ainsi que les potions de départ. Tout ceci sera résumé dans un document à imprimer qui sera en ligne prochainement avec de nouvelles variantes.

Cette solution peu onéreuse permet de changer les cartes "Matrice" sans avoir à les réimprimer. 


KIT FORTERESSE : Classement Optimal

Vous avez été nombreux a être désorientés par le rangement et l'organisation du Kit Forteresse... Une boîte mal rangée, c'est une mise en place encore plus longue d'une partie et une porte ouverte aux erreurs également.

Je pense avoir trouvé la solution optimale : des intercalaires pour cartes !
25€ la boîte de 100, mais elles peuvent être achetées à l'unité en boutique.
Reste juste à acheter 2 classeurs A4 basiques et le tour est joué !

Le premier classeur rassemble les cartes "Equipement" et "Potion".


Chaque emplacement est numéroté... On a donc des emplacements numérotés
de 1 à 100. En lançant un simple D100, on pioche aléatoirement parmi les
équipements et les potions. Les équipements sont classés du numéro 1 à 50,
les potions de 51 à 100. Si on veut savoir quel équipement piochée et que l'on
tombe sur une potion en lançant le D100, il suffit de relancer le dé jusqu'à
ce que le résultat indique un équipement. Simple mais efficace.

Le but n'est pas de mettre une carte par emplacement. Par exemple, les
potions de guérison étant nombreuses, il y a 10 cartes potions de guérison dans un
même emplacement. Il en va de même pour les 4 cartes "Equipement- Armure de Cuir" et
ainsi de suite.

Le second classeur est beaucoup plus gros : il contient les cartes au format POKER.
Les cartes "Evènement" y sont classées dans l'ordre croissant facilitant
ainsi la mise en place des scénarios.

Ce classeur contient donc toutes les cartes POKER du remaster !


Le temps de mise en place est du coup beaucoup plus rapide... Reste par contre le rangement à la fin d'une partie, mais si tout le monde s'y met, c'est gérable ! Je pense que c'est réellement le meilleur moyen d'organiser le remaster et le Kit Forteresse, bien plus pratique que les intercalaires et les boites compartimentées. L'essayer c'est l'adopter, et en plus c'est pas cher !

Le vrai problème étant que les cartes format mini peuvent glisser... Privilégiez alors les intercalaires avec fente sur le côté plutôt que sur le dessus, mais j'ignore où en trouver à part en classeur tout prêt (mais ils sont chers !).