Annuaire des Posts

lundi 13 février 2012

ADVANCED HEROQUEST....

Advanced Heroquest est paru quasiment en même temps que Heroquest (1989). Il s'avère que les concepteurs du jeu avaient écrit cette version au début des années 80, dans l'espoir d'en faire un jeu grand public (plus light que Donjon & Dragon qui avait déjà sa ribambelle de fans et avait lancé un vent de jeu de rôle mania sur le monde). Mais le concept basé sur de nombreuses tables de hasard (ancêtre des dés spéciaux et des paquets de cartes mais aux possibilitées infinies) ont rebuté plus d'un éditeur.

C'est ainsi que Stephen Baker retravailla le système, l'allégeant considérablement pour le rendre accessible à des enfants : ainsi naquit le HeroQuest que l'on connaît bien.



L'ancien système fut le fruit d'un travail de 10 longues années pendant lesquelles les collaborateurs balbutièrent longuement. Finalement, l'ancien système, prémisse de Heroquest, sortit sous le nom de "Advanced Heroquest" sous la forme d'un jeu de plateau (Dungeon Crawling) à forte dominance de Jeu de Rôle, qui rappelle étrangement "Warhammer" version jeu de rôle sortit en 1986, édite par Descartes et conçu par Games Workshop (et oui encore eux ! comme pour Advanced Heroquest d'ailleurs, pas de licence MB là derrière, Games Workshop détient tous les droits du jeu).




"Warhammer" reste pour moi le meilleur jeu de rôle papier de tous les temps. Grâce à son système de D100 (dés à 100 faces) il est abordable, extrèmement complet grâce à un système de personnalisation des personnages poussé à l'extème (le fameux système des carrières), un bestiaire gigantesque pouvant être illustré par les magnifiques figurines Citadel (les même que celles de HeroQuest), un système de combat fun et passionant (les coups critiques !!!!!) un système de Magie et de Compétence indétronables, et des milliard de suppléments et de scénarios passionants.

Une deuxième édition vit le jour en 2005 (la première édition sortie en 1986 fit figure dans le monde de l'écriture de jeux de rôle et tellement parfaite que l'idée d'une nouvelle édition ne fut jamais soulevée) et la troisième édition est sortie en Novembre dernier. Très décevante et très commerciale puisque le jeu de base vous coûtera environ 200 Euros !!!! (3 packs à acheter avec des cartes, des dés spéciaux à 10 euros le paquet) bref, une arnaque, un jeu de rôle n'est pas un jeu de plateau au matériel luxueux, tout se déroule dans l'imagiaire des joueurs.

On peut bien sur utiliser des figurines pour représenter plus précisément certaines situations, comme les combats, mais la plupart du temps, on se débrouille avec des crayons et des bouts de papier quadrillés, et bien sur les inimitables dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20 et 100 faces qui font pétiller tous les yeux des rôlistes les plus chevronnés. Ce sont pour eux des bijoux, des reliques, des objets sacrés qui ont toujours le dernier mot pour départager les joueurs les plus indécis.

Bref, tout cela pour vous dire que, bien qu'Advanced Heroquest bénéficie de figurines et d'un plateau modulable, il se contente d'un matériel beaucoup plus light que celui des boîtes d'Heroquest et c'est ce qui fait son charme. Ici, pas de cartes, de mobiliers ou de dés spéciaux, tout se joue au dés à 12 faces ou D12.


On retrouve les 4 Héros classiques des jeux de donjon (Elfe, Guerrier, Magicien et Nain), 12 figurines d'Hommes d'Armes (plus belles que celles d'HeroQuest) et une vingtaine de Skaven.

Bref, le seul contenu de la boîte d'Advanced Heroquest vous permet d'étendre le matériel d'Heroquest en incluant au bestiaire la race maîtresse de Games Workshop : les Skavens.




Le jeu contient également un énorme pavé de règles de 100 pages (500 pages pour un jeu de rôle comme "Warhammer") intégralement en anglais malheureusement, le jeu n'ayant jamais été traduit. L'ensemble de ce pavé est cependant résumé en 11 pages en Français, très denses et privées des dispensables tables et des superbes illustrations qui viennent agrémenter la lecture de l'ouvrage.

Advanced Heroquest connu malheureusement un échec commercial cuisant (tout comme Advanced Space Crusade d'ailleurs).


En 1991, Games Workshop tenta tout de même de sortir une extension "Terror in the Dark" qui vient considérablement enrichir le jeu de base en rajoutant des tables "Evènements", "Trésors", de nouveaux Monstres, de nouveaux "Pièges", une Campagne passionante, de nouvelles tuiles, de nouveaux types d'Hommes d'Armes à engager dont les fameux Apprenti-Sorcier, Pourfendeurs de Trolls et les Danceurs de Guerre Elfe.
 Cette extension, bien qu'apportant des correctifs et des enrichissements indispensables, eu raison de l'échec du jeu pour de bon. Le manque de nouvelles figurines n'aidant probablement pas.


Bref, Advanced Heroquest fut un OVNI incompris dans le monde du Jeu de Plateau d'Ambiance. Son manque de matériel fut sans doute la raison de son échec, mais le jeu se veut avant tout un système de jeu, souple et complet, permettant de développer des aventures gigantesques et laisser le champ libre aux joueurs d'inclure leurs propres figurines au jeu. Une partie du livre de règles traîte d'ailleurs de la façon d'inclure tous les éléments de Heroquest (les figurines, le plateau, les mobiliers...etc) de façon très simple, permettant d'enrichir considérablement le jeu.

Advanced Heroquest, un chef d'oeuvre à mon sens... Beaucoup de joueurs d'Heroquest se sont arrachés les cheveux à faire des sytème plus complet, des ajouts de règles, du coup, on a tout et n'importe quoi et on ne sait que choisir, aucun des systèmes développé n'est complet à 100%... Alors qu'il suffit simplement de se tourner vers cette version des règles avancées, parfaite et extrèmement poussé. L'utilisation des tables de hasard a son charme et surtout permet des possibilité de jeu quasi infinies (génération aléatoire de donjon, de pièges, d'évènements, de monstres, de héros...etc.)
Tout ce que vous avez toujours voulu avoir pour Heroquest se trouve dans Advanced Heroquest !



Advanced Heroquest fut remanié afin de corriger ce que l'on considérait comme des défauts, ainsi naquit le célèbre "Warhammer Quest". On peut dire que HeroQuest, Advanced HeroQuest et Warhammer Quest forment une parfaite trilogie même si, pour moi, je mettrais Advanced Heroquest en dernier lieu pour avoir une difficulté d'accessibilité au jeu croissante.

Pour moi, la plus grande erreur de Warhammer Quest est de ne pas assumer son potentiel comme pouvait le faire Advanced Heroquest.

En effet, il propose les règles de bases (pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et perdre ainsi un énorme potentiel du jeu) et les règles avancées occupant les 3/4 du livre de règles. Warhammer Quest revient également aux traditionnels paquets de cartes, version très bridée et bien plus coûteuse des tables de hazard. (bizarrement le jeu revient sur ces tables de hasard dans la version avancée des règles).

Warhammer Quest fait également la part belle au combat, relégant le roleplay et l'exploration au second plan (contrairement à Advanced Heroquest). Le livre de règles avancée de Warhammer Quest contient également plus de 60 pages sur des tables de rencontres de monstres ajustées en fonction du niveau des personnages des joueurs, ce qui est ridicule. Advanced Heroquest privilégie la construction rapide de ces tables de rencontre par le MJ (il est même conseillé d'en créée une par Quête) permettant ainsi d'ajuster la difficulté et la population d'un Donjon en fonction des figurines dont l'on dispose et du niveau d'expérience de ses joueurs.

Warhammer Quest, bien que séduisant par ces attraits (beau plateau de jeu (mais petit), nombreuses figurines, nombreuses cartes...) ne tient pas ses promesses et ne fait pas le poids face à Advanced Heroquest ! (NE FAIS PAS LE POIDS !) Il est certes plus accessible pour les néophytes, mais avec un peu d'effort, si vous plongez dans Advanced Heroquest, vous ne voudrez plus en sortir.

Tout ce Blabla pour vous dire que, ça y est, je l'ai fait !!! Dans la section "Version Classique" du blog, vous retrouverez ENFIN la version française intégrale de ce fabuleux système de règles, en format A5 pour ne pas jurer dans votre collection de livrets.

Il y avait bien une traduction faite par un fan, mais bourrée de fautes, des phrases qui n'avaient aucun sens, une mise en page minable (je salue tout de même son travail titanesque, car c'est un travail titanesque quand on voit le nombre faramineux de tables à traduire et à refaire ! Je sais de quoi je parle !)

Cette traduction est officielle, aucun ajouts maisons. J'ai seulement rajouté un correctif de règle provenant de l'extension "Terror in the Dark" concernant la génération aléatoire de donjon avec les pièces de quêtes. J'ai également corrigé la table des couloirs (il manquait le croisement X, un grand merci à Heroquest France pour cette remarque judicieuse !). Sinon, le livret contient toutes les règles officielles, quelques passages "Pub spéciale Games Workshop : achetez nos figurines pour jouer !" ont été violemment charcuté !
(j'ai du gagner au moins 10 pages avec cette technique).

Bref, vous avez donc le livret A5 de 68 pages, tout prêt à imprimer, avec une couverture développée pour l'occasion, prêt à être agraffé au milieu. Vous y trouverez également la Feuille de Personnage vierge en français et la Feuille de Plan de Quête vierge.

Suivront des livrets indispensables, le Bestiaire (avec toutes les caractéristiques des monstres sous la forme de petites cartes toutes simples), les Annexes (comprenant des extensions au règles, piochées dans les White Dwarf- règles officielles donc, et l'extension "Terror in the Dark"). Au programme de ces annexes, de nouvelles tables pièges, trésors, de nouveaux collèges de magie pour le magicien, de nouveaux hommes d'armes à enroler, un nouveau type de héros- le pourfendeur de trolls...etc

Enfin, un autre livret intitulé "Livret d'aventures" regroupera toutes les aventures parues dans les White Dwarf- soit plus de 10 quêtes !, ainsi que la quête officielle de l'Amulette Brisée et la passionante Campagne de "Terror in the Dark", tout cela intégralement traduit en Français donc !

N'oubliez pas que vous pouvez toujours télécharger le plateau de ce jeu dans la page "sur un plateau" du blog. A noter que si vous voulez assumer à fond le côté vintage du jeu, il n'est pas necessaire d'utiliser des tuiles de plateau de jeu. Il est même plus simple de jouer sur des feuilles millimétrées format raisin, cela vous évitera de dessiner des cartes, puisque vous dessinerez le plateau au fur et à mesure que les joueurs exploreront. De grandes feuilles, des figurines et un simple marqueur feront l'affaire !

11 commentaires:

  1. Enorme merci encore une fois :)

    Une belle traduction pour un jeu mythique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'ai jamais eu l'occasion de lire ces regles. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. encore bravo, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un exemplaire d'advanced heroquest dans les mains, donc là, je vais me plonger dans la lecture de se livret MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Où t'arrêteras-tu? super, super boulot, rien à dire.

    Ton pote Elessar

    RépondreSupprimer
  5. Il faut d'abord que j'explore Hero Quest 2011 avant de songer passer à autre chose, mais en tout cas merci pour cet énorme boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a quelques années, je suis tombé sur une occas' via eBay.uk : un Advanced Heroquest en plutôt bon état (3/4 des salles et 9/10 des figurines encore sur leurs grappes) mais malheureusement incomplet car il manquait le livre de règles... A cette époque, on ne trouvait pas de pdf aussi facilement et je m'étais contenté d'un scan pourri des règles. Puis j'ai trouvé des règles en français chez Usagi je crois, mais n'ai pas vraiment pris le temps de m'y plonger. Cette fois, c'est fait ; je les ai lues d'une traite, et je suis maintenant enfin prêt à me plonger dans ce jeu mythique !

    RépondreSupprimer
  7. c'est clair c'est du boulot ! un jeu en effet mythique. Je l'ai eu à sa sortie avec la famélique traduction Agma. Bref, ce jeu mérite qu'on s'y attarde réellement et aurait mérité un succès commercial d'envergure !!
    Sans se prendre au sérieux, lire le pavé de 100 pages en anglais n'est pas non plus insurmontable sauf si vous êtes définitivement fâché avec la langue de la perfide Albion.
    Un sommet de games workshop qui évite les facilités de Heroquest MB qui peuvent lasser les joueurs adultes. A mettre dans toute ludothèque qui se respecte avec Dark Future, Space Hulk et Blood Bowl 2 ème édition.

    RépondreSupprimer
  8. Beau boulot ! Je suis personnellement occupé à mettre la dernière main à mon système perso pour Warhammer Quest avec des éléments de HQ et de AHQ.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Je ne comprends pas trop le commentaire et j'apprécie moyennement le côté sec du truc aussi. Je ne suis au service de personne, je ne suis pas rémunéré pour mes travaux, la courtoisie est donc de rigueur !

      J'ai quand même traduit intégralement les règles et mis en page, pour le reste, j'ai laissé tomber car je m'occupe de nombreux autres projets BENEVOLES : mode solo pour descent, assaut sur l'empire, les demeures de l'épouvante, edition remasterisée d'heroquest, etc, etc.

      Bref je ne chôme pas si c'est ce que tu veux dire et si tu consultais un peu le forum, tu saurais que Valnar travaille comme un fou sur Advanced Heroquest et a livré une version ultra mega complète.

      Supprimer